lundi 28 septembre 2020

La crypte du pendu de Ewan Blackshore

 



Londres, 1903. Des cabinets ministériels de Whitehall aux bouges mal famés des Docks, on ne parle que de la Crypte du pendu. Cette attraction foraine fait fureur auprès des étudiants... et a déjà coûté la vie à plusieurs d'entre eux ! On dit qu'un condamné, mort sur le gibet, revient toutes les deux lunes, du fond des enfers, pour trancher la gorge des impudents venus le défier. Un nécromancien de pacotille propose une prime substantielle à tous ceux qui oseront passer la nuit en compagnie du cadavre. Que cache cette sinistre farce ? Le Yard, débordé par la grève des dockers, a classé le dossier. Pourtant le terrible pendu continue à faire des victimes.
Ted Scribble, ancien maître fesseur au collège d'Eton, aujourd'hui feuilletoniste pour le compte d'une feuille à scandales, va tenter d'y voir clair dans une énigme que même le grand Sherlock Holmes n’est pas parvenu à résoudre...



Ted Scribble un écrivain de récits mythologiques est convoqué par le rédacteur en chef du journal avec lequel il collabore qui le somme au lieu de ses récits habituels d'écrire des articles sur des affaires policières sous forme de feuilletons. Il s'intéresse alors à une nouvelle attraction montée par un ancien forain La Crypte Du Pendu. Le forain offre mille livres à qui découvrira les secrets de sa crypte. Mais les dernières personnes a essayer de découvrir nuitamment ont toutes été retrouvées égorgées le matin suivant à l'ouverture de la crypte pourtant gardée pour que personne ne puisse y pénétrer.


Un récit qui n'est pas sans rappeler ceux d'Arthur Conan Doyle voulut par l'auteur et qui se déroule comme il se doit dans une ambiance victorienne bien que la reine Victoria soit morte deux ans auparavant. Dans cette ambiance glauque l'auteur fait ressortir les mœurs et la misère de l'époque de fort belle manière. La mise en place est certes un peu longue mais c'est souvent le cas pour les romans qui ont pour arrière plan cette période.

Dans le récit on croise fugitivement un Sherlock Holmes sur le déclin et un docteur Watson qui ne captive plus ses lecteurs avec des histoires inventées : les deux amis s'étant séparés. Un fait auquel on s'attendait au vu de la quatrième de couverture.

L'enquête menée par le feuilletoniste est assez simple mais l'on s'y attendait puisque c'est la nuit passée dans la crypte par ce dernier qui doit solutionner le mystère.

Le personnages central est très intéressant à suivre, bien dépeint par l'auteur. Les personnages secondaires sont peu nombreux dans ce récit simple mais addictif.

La plume de l'auteur est fluide et les pages s'enchaînent de manière naturelle.

Sans être un policier de haut niveau, le lecteur se trouve plongé dans une lecture distrayante et légère qui donne envie de découvrir la suite des Mystères de la Tamise.





Aucun commentaire: