dimanche 27 septembre 2020

Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean

 


Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l'inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu'un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s'enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés... L'inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d'avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c'est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa... Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? 

Le récit débute en 2031 et il sera inclus dans l'histoire des avancées technologiques par rapport à aujourd'hui ce qui nous donne un récit mâtiné d'un soupçon de SF.

Un corps de femme nu et congelé est découvert sur un banc d'un jardin d'enfants dans un quartier résidentiel de Springfield. A 24 heures d'intervalles cinq autres corps de femmes congelés sont retrouvés dans des circonstances analogues dans d'autres États tous situés le long de la route 66. Points communs entre toutes les victimes, elles ont tatoué sur le cou un papillon et portent toutes un nom de jazzman célèbre.

La première partie du récit est essentiellement policière et plonge le lecteur dans une enquête complexe empli de rebondissements et de surprises. La mise en place du récit et son développement sont très bien menés, tous les éléments s’imbriquent de manière naturelle.

La deuxième partie relègue l'enquête au second plan, l'auteur nous entraîne dans une partie plus scientifique avec le réchauffement climatique et ses conséquences directes et notamment la montée des eaux qui menace à court terme les Keys. Une seconde partie avec de nombreuses lourdeurs dans le récit mais également certaines redondances qui influent de manière considérable sur la dynamique de lecture. En effet dans les descriptions l'auteur s'attache au moindre détail.

Les personnages sont certes intéressants à suivre mais ceux de premier plan manquent de profondeur par contre les personnages secondaires, qui sont nombreux, on tous un rôle à jouer dans l'enquête.

Les chapitres sont courts et la plus est dynamique dans la première partie et donc dans cette partie les pages s'enchaînent naturellement.

Un thriller dystopique original avec une intrigue très bien menée mais un peu trop chargé dans la dernière partie.









Aucun commentaire: