jeudi 17 septembre 2020

Irrespirable de Olivia Kiernan

 



Irréversible
Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?

Implacable
À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.

Irrespirable
Victimes consentantes, sites BDSM, " near death experiences ", chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s'immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l'on retrouve sur les victimes comme une signature.



Le Docteur Eleanor Costello a été retrouvée pendu à son domicile. Suicide ou meurtre ? La commissaire Sheehan a des doutes. Doutes qui seront confirmés par un détail à l'autopsie, il s'agit bien d'un meurtre. Tout de suite les soupçons se portent sur le mari qui a disparu.


L'enquête qui se déroule sur plus de six mois se révèle complexe puisque les meurtres se succèdent et que les indices sont très minces. Les différentes pièces du puzzle se mettent en place petit à petit ce qui laisse dans le récit certains temps morts. Les certitudes des enquêteurs sont souvent mises à mal par des faits contradictoires.


L'histoire est pleine de rebondissements mais certains d'entre eux sont un peu déstabilisants car ils surviennent au moment où on s'y attend le moins.


Les personnages sont bien esquissés. Le personnage central est perturbée psychologiquement suite à des blessures importantes reçues lors d'une affaire importante dont ne parle pas l'auteure.


La plume de l'auteure est assez fluide malgré les temps morts. Des temps morts qui jouent sur la tension qui parfois retombe.


Une intrigue rondement menée, des personnages intéressants à suivre, un final bien brossé, des moments glauques, tous les éléments sont réunis pour faire un excellent thriller.




Aucun commentaire: