vendredi 2 octobre 2020

Zaïgo de John Renmann

 


Guadeloupe. Ville de Sainte-Anne. Un étudiant est retrouvé mort sur la plage, le corps entièrement momifié tout autour du cadavre, d’étranges empreintes laissent penser que le tueur était pourvu d’un sabot de bouc. Appelés sur les lieux, les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête dont les premiers éléments semblent révéler le côté surnaturel. Très vite, les meurtres s’enchaînent, avec pour seules victimes des hommes jeunes dont le corps sera méticuleusement momifié.


Pour fêter leurs diplômes des étudiants guadeloupéens organisent une soirée sur la plage. L'un d'eux, Jimmy, aperçoit une jeune fille de toute beauté, il l'accoste, puis le couple s'isole... et c'est le corps momifié que découvre son ami François qui ne le voyait pas revenir. Le médecin-légiste ne s'explique pas l'état du corps.

C'est les inspecteurs Rousseau et Kancel de la criminelle de Pointe-à-Pitre qui sont chargés de l'enquête. Mais celle-ci a à peine débuté que c'est le corps d'un technicien qui préparait la sonorisation de la salle où doit se dérouler l'élection de Miss Guadeloupe qui est découvert dans le même état.

C'est dans une enquête mêlant policier et fantastique que nous entraîne l'auteur sur fond de légendes antillaises. Au fil de l'enquête l'auteur distille pour le lecteur de nouveaux indices mais instille aussi d'autres éléments qui la rendent de plus en plus complexe. L'atmosphère sombre et pesante est fort bien réussie. Les rebondissements sont nombreux et il n'y a aucun temps mort dans le récit.

Les personnages sont attachants et très bien dépeints. Les interactions verbales sont émaillées de quelques pointes d'humour.

La plume de l'auteur est fluide ce qui donne une excellente dynamique de lecture.

Au final, une enquête bien maîtrisée où le surnaturel occupe une place importante, un très bon rythme tout au long du livre et un suspense permanent jusqu'au déroulement.







Aucun commentaire: