Dans
le pays glacé de Cherek, lord Gambin de Jentesi va mourir et le
chaos menace.
Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province d'une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d'un avenir meilleur et de retomber dans l'obscurantisme. Dans cette atmosphère empoisonnée, un tissu d'intrigues se tisse autour de Lyeth, femme lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l'homme cruel qu'elle a servi.
De nombreux personnages évoluent dans ce monde hanté, entre les neiges du dehors et les labyrinthes de la fantastique citadelle seigneuriale.
Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province d'une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d'un avenir meilleur et de retomber dans l'obscurantisme. Dans cette atmosphère empoisonnée, un tissu d'intrigues se tisse autour de Lyeth, femme lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l'homme cruel qu'elle a servi.
De nombreux personnages évoluent dans ce monde hanté, entre les neiges du dehors et les labyrinthes de la fantastique citadelle seigneuriale.
Avec L’épée de l'hiver, Marta Randall a écrit un formidable thriller de fantasy dynastique, avec une pincée de steampunk dans son décor grandiose.
Le
récit s'ouvre sur le personnage principal, une messagère qui arrive
en plein hiver dans un village reculé où elle informe les habitants
que leur seigneur Gambin est très malade peut être mort et que les
villageois doivent envoyer un représentant. L'on assiste à son
voyage retour vers un château. Une Cavalière qui comme tout le
monde attend la mort du tyran pour être débarrassée du serment
qu'elle avait prononcée n'appréciant pas le rôle qu'on lui a
imposé et dépassant ses prérogatives de messagère.
La
rencontre avec le jeune garçon et même s'il nous est révélé qu'à
la fin, le postulat de départ que l'on s'image trop rapidement
s’avère tout ce qu'il y a des plus classiques. Une histoire qui ne
surprend pas du tout le lecteur, l'auteur nous présente le château
brièvement, les différents protagonistes qui sont nombreux et
l’intrigue qui consiste à savoir qui va succéder au Seigneur
mourant met du temps à prendre sa vitesse de croisière. Le début
du roman est lent, avec de nombreuses descriptions que l'on a parfois
du mal à s'imaginer du fait du style de l'auteur. En effet on a la
nette impression que l'auteur a un peu de mal a nous faire pénètre
dans on histoire.
Géographiquement
l'on ne peut se projeter dans l'univers de l'auteur du fait de
l'absence de carte, ce qui est dommage car son monde, loin de
l'habituel moyen-âge est très intéressant par les technologies
apportant une touche de steampunk. On aurait aimer que cette touche
soit un peu plus développée, mais il s'agit d'une réédition d'un
roman parue il y a une trentaine d'années et l'on peut considérer
que l'auteur fut une des premières à aborder le genre.
L'auteur
centre essentiellement le récit sur les personnages et leurs
interactions, l'on navigue dans une fantasy intimiste et qui dit
intimiste dit une action quasiment absente. L'on n'arrive pas à
ressentir de l'empathie pour les protagonistes, le côté
psychologique n'est pas assez travaillé comme il fallait un peu s'y
attendre au vu de la date de la première parution. On a un peu de
mal au vu du caractère de la protagoniste à s'imaginer que celle-ci
puisse aussi rapidement se prendre d'affection pour le jeune orphelin
surtout avec le caractère revêche qu'il présente lors de la
rencontre. Alors que Lyeth occupe une place importante dans le récit,
on ne sait pratiquement rien de son passé et elle possède un côté
trop versatile. En effet alors qu'elle déteste certains personnages,
on la voit triste lorsqu'ils sont tués. La manière d'exercer sa
fonction imposée par le Seigneur ne lui convient pas et l'on aurait
pu penser qu'elle en soit un peu aigrie et l'auteure ne prend pas en
considération ces faits. Le jeune garçon est tout de même le
personnage le plus intéressant du panel, peut-être du fait qu'il
soit dans cette situation.
Avec
la découverte d'un nouveau continent civilisé mais qui semble moins
évolué, l'auteure nous laisse entendre la montée de la guilde des
marchands et malheureusement on ne voit pas cette montée,
d'ailleurs il en est de même des autres guildes réunies pour élire
leur nouveau seigneur, mais l'on n'assiste a aucune interactions
entre ces différents acteurs. Le roman aurait gagné en profondeur
et en additivité si certains points abordés avaient été traités.
L'on arrive, lorsque l'intrigue se développe, trop rapidement au
dénouement qui était entendu dés le début du récit.
Un
cadre original en pleine évolution, un récit qui se déroule
quasiment en huis-clos : mais on a du mal a saisir tout au long
du récit où veut nous emmener l'auteure et l'on n'arrive pas à se
projeter dans l'histoire. Certains points juste abordés ce qui est
dommage car avec un univers de ce type le roman aurait gagné en
intensité avec une centaine de pages en plus et avec une action plus
présente. On peut regretter que les touches steampunk et fantasy
n'occupe pas une place plus importante, mais d'un autre côté
l'auteur ne nous gratifie pas des habituels clichés du genre.
1 commentaire:
J'ai adoré pour mon part, j'ai trouvé les personnages attachants et le monde proposé passionnant, même si j'aurais du coup apprécié plus de développements.
Enregistrer un commentaire