Cap
vers les lointaines îles du nord, à la recherche de la dernière
demeure du changeling Illwrack et de la légendaire cité d'
An-Kirilnar, qui flotte au-dessus des eaux. Cette quête impossible
en vaut-elle la peine ? Est-elle digne des trois parias héroïques,
Ringil, Egar et Archeth, bien décidés à se réapproprier leur
destin ? Dans les îles grises et désolées, le mystère s épaissit
: on murmure que la tombe du changeling est partout et nulle part.
Tout comme la fantomatique cité d'An-Kirilnar
On
retrouve les trois personnages principaux en mission pour l'Empire
c'est à dire à la recherche de la tombe d'un dwenda un guerrier
champion des Aldrains, humanoïdes apparemment venus d'une autre
planète et qui ont été repoussés lors d'un conflit passé.
La
recherche d'une tombe mais qui cache en fait celle d'une épée, un
postulat de départ simple mais qui n'est comme l'on s'en aperçoit
au fil de la lecture qu'un prétexte pour les éloigner de la
capitale de l'Empire.
Mais
depuis leur départ une guerre s'est déclarée entre l'Empire et les
territoires de la ligue du Nord, et nos amis vont vite se retrouver
dans des situations fâcheuses. Fait prisonniers par des mercenaires
corsaires mandatés par la Ligue, ils parviendront à s'échapper
mais seront séparés en deux groupes. A partir de là, la ligne
directive du récit évolue puisque l'histoire va se reposer sur une
vengeance qui va en entraîner d'autres. L'histoire va alterner entre
les deux groupes et les mésaventures qui leur surviennent.
L'univers
de l'auteur se développe, si géographiquement c'est de manière
sporadique que l'univers de l'auteur se développe, sur le fond de la
saga et notamment sur le passé les tomes s’éclaircissent
notamment sur la guerre qui s'est passée il y a plusieurs années et
la victoire sur les Aldrains, qui étaient les Kiriaths et leurs
implications dans le développent technologique de ce monde qui revêt
a la fois un caractère orienté SF mais également tourné vers les
forces du mal avec des démons enfermés dans des machines très
avancées. Un univers à la fois complexe et intéressant mais où
l'on a du mal à en saisir tous les rouages car l'on a des passages
denses qui génèrent des longueurs qui paraissent mal intégrées au
récit en lui même.
De
plus, comme l'indique le titre, l'on est dans une fantasy intimiste
qui se concentre essentiellement sur les trois protagonistes
principaux, leurs ressentis et leurs implications dans le passé.
L'on
assiste dans ce volume à de nombreux échanges entre Ringil et des
membres de la Cour Sombre dont plus particulièrement avec la Déesse
de la Mort. Archeth n'est pas en reste puisqu'elle aussi à de
nombreux échanges avec le Timonier et un Pilote, qui sont en fait
des démons installés dans des machines datant de la présence du
peuple de son père dont elle est la dernière représentante. L'on
assiste également à des échanges entre Ringil et son mentor dans
un univers qui se trouve ma mi-chemin de la mort où le héros
approfondit ses connaissances de la sorcellerie. Ces parties ne font
que peu avancer les trames principales du récit et ne font que créer
des longueurs où le lecteur se retrouve totalement perdu, sans
vraiment qu'il comprenne l'intérêt de ces échanges et n'a qu'une
seule envie celle de sauter de nombreux paragraphes.
Certes
il y tout de même certains moments d'actions mais ils sont
malheureusement dans ces parties lentes et n'arrivent pas à
susciter chez le lecteur un regain d'intérêt. Ce n'est que dans la
toute dernière partie du récit que l'on retrouve l'épée dont il
était fait mention au début de l'opus, mais cette partie plus
active ne parvient pas a gommer les nombreuses longueurs.
Au
final, lorsque l'on referme le livre on a l'impression de n'y avoir
rien compris à l'histoire et même les parties intéressantes sont
dans notre esprit occultées. Un ultime tome décevant et une
trilogie qui ne restera pas ancrée dans nos mémoires.
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