samedi 6 février 2016

La cité des rêves, Emilie Zanola


Dans le cadre du challenge MortSûre :




Voulez-vous comprendre vos songes ?

À Liana, la vie n’a jamais fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’invente des vies au travers de ses rêves…

À l’université de Chambéry où la psychologie est dispensée, elle rencontre un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme issu d’une famille énigmatique et riche, qui saura la séduire.

Dans ses recherches pour comprendre son passé, Liana découvre un étrange grimoire. Son destin sera alors bouleversé. Un monde secret se dévoile, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes.

Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité…

Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit :
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »


Dans ce roman, nous suivons Liana, une jeune fille orpheline depuis ses quatre ans qui débarque à Chambéry pour entrer en première année de fac en psychologie. N'ayant aucune nouvelle, aucun indice si ce n'est un pendentif, elle pense que son passé se trouve dans ses rêves. Dans sa quête, elle va rencontrer un professeur au comportement mystérieux qui cache quelque chose. Connaît-il le chemin menant à son passé ? Et si son subconscient était la clé de son passé ?

Avec comme toile de fond une quête identitaire et pour postulat de départ le domaine des rêves, thématiques plutôt courante en imaginaire, cette trilogie s'avère, somme toute plutôt classique.

Pour un volume de moins de deux cent pages, presque qu'un tiers du roman, la mise en contexte s'avère plutôt longue.dans cette première partie, rien de bien sensationnel si ce n'est quelques phrases disséminées par ci par là qui laissent envisager une suite plus intéressante. Certes il faut bien introduire l'histoire mais l'auteure nous entraîne dans un cercle d'étudiants tout ce qu'il y a de plus banal, au comportement des plus puérils, le récit ne change en rien l'habituelle schématique des romans pour young-adult avec bien entendu une inévitable romance.

L'intrigue met beaucoup de temps à se développer, ce n'est qu'après un tiers du roman que l'auteure daigne enfin nous transmettre les premières bribes du monde imaginaire dans lequel elle doit nous projeter.

Le lecteur perçoit enfin l'originalité du roman : les Voyageurs pouvant interagir dans les rêves et les cauchemars des humains des humains, les influencer, les modifier... Malheureusement, si l'idée de départ est excellente, le sujet manque d’approfondissement, l'interprétation des rêves n'étant que très brièvement explicitée et le côté psychologique presque délaissé.

Le suicide apparemment maquillé et le meurtre ajoutent une petite pointe thriller très providentielle pour le récit, renforçant un suspense qui monte crescendo et créant une ambiance d'insécurité autour du personnage principal.

Si les rebondissements et le monde des rêves parviennent à maintenir l'attention du lecteur jusqu'à la fin, l'intrigue principale se révèle un peu trop simple et l'on déplore un certain manque d'action.

Si le monde actuel décrit par l'auteure ne parvient à convaincre un lectorat masculin, celui imaginé retient l'attention. Les descriptions sont bien dosées, originales, visuelles, et l'on a aucun mal à s'y projeter et l'on est presque ébloui. Les révélations sur le passé de cette cité nous est livré par petites doses qui maintiennent une aura de mystère permanente. C'est le gros point fort du roman.

Le lecteur a du mal à s'attacher de par ses réactions juvéniles au personnage principal. Même si ce personnage est plutôt bien brossé, la romance qui s'installe ne facilite pas non plus l'adhésion. Le personnage de Naël est plutôt intéressant, froid, énigmatique, il attire plus le lecteur même s'il ne s'avère pas assez développé mais il est nécessaire de garder une certaine aura de mystère pour la suite. Les personnages secondaires ne sont pas assez exploités et même si certains vont jouer un rôle primordial dans la suite des événements, on aurait aimer les voir plus présents dans le récit.

L'écriture est fluide, agréable et le style bien adapté au récit. La suite des événements, malgré un manque d'action permettent une lecture dynamique. C'est le deuxième point fort du roman.

Malgré une idée de base attrayante, certains passages sont mal maîtrisés, le récit manque un peu de piment et parfois prend un côté légèrement naïf. Le final laisse toutefois présager une suite plus dense et l'action devrait y être plus présente. Un roman qui devrait plus plaire à un lectorat féminin ou a des lecteurs peu habituées au genre.








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un énorme merci pour ces critiques constructives et très détaillées ! J'espère que le tome 3 sera le meilleur, en essayant de me corriger un maximum et de proposer un livre plus épais, plus complet.
Encore merci...
Emilie Zanola

Kah Rane a dit…

Bonjour :)

Cherchant à allonger ma liste de livres à lire dans un futur relatif, je me suis dit que de passer sur ton profil pour voir si tu possédais ton propre blog de critique pourrait être utilitaire. Je viens de lire le résumé de cette petite série et je dois avouer que ma curiosité est titillée. Bref, j'ignore quand je pourrais me les procurer car j'en ai beaucoup à m'acheter mais une chose est sûre, je le ferais.
Merci pour cette découverte ^^