La
puissance des armes et celle de l'esprit : ces deux forces doivent
s'unir afin de vaincre Vorgrar, l'Esprit Mauvais, qui cherche à
imposer se domination sur le Monde d'Ici. Dans le premier volet de
cet affrontement, le jeune Ardahel du Pays de Santerre doit lever le
Glaive Nouveau contre Vorgrar et son puissant allié, le Maître
Sorvak qui a déjà conquis les lointains Pays du Levant. Mais pour
accomplir se tâche, il lui faudra d'abord triompher de ses propres
peurs et accepter les responsabilités reliées à son titre de
Santerrion. Il prendra la route en compagnie de son ami de toujours,
Loruel de Nulle-Part, appelé lui aussi à jouer un rôle primordial
contre les envahisseurs. Ainsi que les Sages du Pays de Santerre
l'ont affirmé aux deux camarades, si Loruel doit retrouver un pays
qu'il ne connaît pas afin de révéler ce qu'il sait de lui, Ardahel
doit pour sa part quitter un pays qu'il connaît pour enfin découvrir
ce qu'il ignore de lui. Cette quête les fera traverser le continent
du Lentremers, de la Mer du Couchant à celle du Levant. Sur leur
route, ils rencontreront des Races Anciennes, forgeront de nouvelles
alliances et feront renaître l'espoir parmi les peuples écrasés
par la domination des Sorvaks. Toutefois, au plus fort des combats,
ils découvriront que l'ennemi n'est pas celui qu'il semblait être.
Les armes devront changer, mais le but demeure crucial: abattre
Vorgrar.
Dans
un prologue, l'auteur présente les récits du livre comme rédigés
par un troubadour lors de ses voyages dans le Monde d'Ici.
L’histoire
débute en pleine session du conseil des Sages qui doivent désigner
le successeur d'un des Princes du conseil royal décédé. Les
Prétendants à la fonction attendent le verdict, un favori se
détache nettement. Un verdict qui ne sera pas celui auquel
s'attendaient les le Roi, le Conseil des Princes... et l'intéressé
lui-même.
Le
postulat de départ énoncé à la quatrième de couverture, à
savoir défendre le Pays de Santerre face à une menace d'invasion
s'avère des plus basiques : un jeune adulte doit brandir le
Glaive et sauver son pays.
Le
récit démarre lentement, l'auteur prend son temps pour décrire les
Postulants et leurs tenues vestimentaires, la salle du Conseil
Royal, le pays géographiquement, la diversité des peuples et leurs
us et coutumes... Si le lecteur n'a aucun mal à s'immerger dans
l'univers que l'auteur nous décrit, la minutie avec laquelle il le
fait n'est pas sans créer de nombreuses longueurs. Certes il est
nécessaire de poser les bases du récit mais ici certains détails
ne sont pas jugés nécessaires pour l'intrigue en elle même. Si la
référence au Pays de Santerre pouvait laisser à penser que
l'auteur allait nous dépeindre une région de la Picardie, il n'est
est rien son monde lui est propre et de facture tout ce qu'il y a de
plus basique en fantasy. Le lecteur espère qu'il s'étoffera au fil
des pages et que l'auteur y inclura des idées novatrices.
Un
retournement de situation entraîne très rapidement le lecteur dans
une intrigue subsidiaire qui n'apporte rien à l'intrigue principale
mais l'auteur en profite pour développer son univers en nous
présentant de nouvelles races mais également la Genèse du Monde
d'Ici . Un aparté qui reprend les bases de la Création du monde de
la Mythologie Nordique que l'auteur n'a fait qu'arranger pour
s'intégrer à son histoire. Une partie importante de l'histoire et
qui malgré quelques actions ne fait une fois de plus qu'engendrer
des longueurs.
De
suite l'auteur poursuit son délire créatif et le lecteur est cette
projeté dans une autre direction, et découvre un paysage
post-apocalyptique où survit une peuplade auparavant fortement
avancée technologiquement, les maigres indices fournis par l'auteur
laissent à penser que ce peuple a subi la résultante d'une
manipulation thermonucléaire hasardeuse. Le lecteur, même si le
récit est intéressant, a beaucoup de mal à suivre l'auteur sur les
chemins de travers qu'il emprunte et se sent désorienté. Si
l'intrigue principale s'avérait, au départ classique avec un
Prétendant et son Compagnon qui se lançaient, suite à la
sempiternelle prophétie, dans une quête initiatique et identitaire,
on a la nette impression que l'auteur a voulu écrire un roman dense,
complexe, en utilisant tous les ingrédients et ficelles possible du
genre.
Tout
dans le récit est trop facile, lorsqu'il y a enfin de l'action, le
héros et ses amis se débarrassent de leurs adversaires en trois
coups d'épée ou d'un sort surpuissant, lorsque le héros est tué
dans une embuscade il est ramené a la vie par une puissance divine.
Les dieux sont omniprésents dans la vie des jeunes gens, lorsqu'ils
rencontrent un obstacle, par miracle tout s'arrange et de ce fait
lecteur ne ressent aucune empathie pour les personnages puisqu'il
sont invincibles et que rien ne peut leur arriver. La magie,
classique, est surpuissante et n'est en rien novatrice, on est
clairement dans un registre que l'on trouvait au début de la
parution des romans du genre. Les combats qui pourraient donner de la
dynamique à l'histoire, sont expédiés, pour ne pas dire bâclés,
le lecteur n'a pas le temps de s'y immerger qu'ils sont déjà
terminés. Si certains aspects du récit sont largement décrits,
d'autres le sont beaucoup moins, l'on ressent clairement un
déséquilibre entre les moments d'action et les descriptions.
L'originalité
du roman consiste dans le fait que l'histoire soit narrée par un
troubadour, ce qui s'en ressent dans le style de l'auteur. L'écriture
est fluide, matinée d'une petite pointe de poésie, et malgré les
longueurs, la lecture est plutôt aisée et l'histoire est
distrayante, addictive malgré les nombreux errements qui la jalonne.
Si
une partie du dénouement parvient à surprendre le lecteur, malgré
quelques indices disséminés dans l'histoire, le final fait très
contes de fées : ils se marièrent et vécurent heureux...
Au
final, on est plongés dans une fantasy classique en tous point, à
l'univers dense...trop dense, ce qui n'est pas vraiment surprenant
lorsque l'on voit sa date de publication. Certes l'auteur nous offre
un panorama détaillé du genre, mais là aussi peut être trop...
Une fantasy simple, divertissante plutôt réservée à un lectorat
pré-adolescent, s'ils ne sont pas rebuté par les nombreux passages
descriptifs.
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