Vingt
ans se sont écoulés depuis qu'Ardahel est venu en aide à son ami
Loruel de Nulle-Part afin de rétablir la paix en Pays du Levant.
Vingt années à attendre avec sa compagne, l'aveugle Eldwen, dans la
splendeur du Domaine Caché de Nalahir, que Vorgrar se manifeste à
nouveau. En effet, la puissance des armes n'a pas suffi à vaincre
l'ennemi qui confie cette fois le commandement de ses armées à un
adversaire redoutable d'efficacité.
Invincibles, les
troupes à la solde de l'Esprit Mauvais étendent leur domination sur
presque tout le Monde d'Ici, se réservant la conquête du Lentremers
comme victoire finale. Elles convergent finalement vers les Pays de
Santerre et de Gueld, les deux derniers obstacles à abattre. Tandis
que désolation et mort règnent sur les champs de bataille, le
combat le plus crucial mené contre Vorgar se livrera grâce à la
puissance de l'esprit.
Au
terme d'un parcours des plus surprenants, Eldwen aura à porter seule
sur ses épaules la destinée du Monde d'Ici.
Ce
deuxième tome des Récits du Pays de Santerre décrit les grands
bouleversements qui marquèrent le Monde d'Ici durant le règne de
Tocsand.
Dans
le tome précédent Vorgrar avait échappé au Porteur du Glaive,
après un premier chapitre qui rappelle brièvement les faits qui se
sont déroulés dans Le Santerrian, nous le retrouvons peaufinant les
derniers détails de ses troupes qui s'apprêtent à envahir les
terres au sud du Lentremers.
Tout
comme dans le tome précédent, l'auteur nous expose minutieusement
le contexte dans lequel vont se dérouler l'histoire. Il nous fait
découvrir l'homme qui va mener les troupes de Vorgrar tout en nous
décrivant l'île dans laquelle s'est réfugiée ce dernier. Mais à
l'instar du Santerrian, l'auteur entre trop dans les détails, ce qui
inévitablement crée dès le début de l'histoire des longueurs.
Dans
cette première, l'auteur reprend en partie des descriptions déjà
effectuées au volet précédent, cette redondance finit par agacer
le lecteur. Puis après avoir posé les bases de l'intrigue
principale, l'auteur utilise le même synopsis que précédemment en
nous entraînant dans une intrigue subsidiaire sans rapport avec le
récit principal : une quête identitaire qui se résume pour le
lecteur uniquement à des longueurs supplémentaires et pour l'auteur
à développer son univers déjà trop dense.
On
a encore un peu de mal à vraiment ressentir une empathie envers les
personnages, malgré les multiples embûches qui jalonnent leurs
parcours, à chaque fois ils s'en sortent sans vraiment de dommages.
C'est cette trop grande facilité qui nous empêche de vibrer à leur
unisson. Lorsque l'auteur fait disparaître son personnage principal,
c'est uniquement pour renfoncer le critique de la situation, mettre
en avant un autre de ses personnages qui malgré son infirmité,
n'aura aucun de mal à se défaire du grand méchant puisqu'un fois
encore elle recevra de l'aide quasi-divine.
Si
les combats du cœur de l'histoire sont légèrement plus descriptifs
que dans le tome un, ils restent tout de même insuffisamment décrits
pour que le lecteur en soit partie prenante. Quand aux combats finaux
où des milliers de guerriers s'affrontent, l'auteur les règles en
quelques lignes. Comme dans le volume précédent l'auteur a opter
sur une fantasy intimiste qui s'attache aux ressenti de ses
personnages plus qu'à l'action qui les entoure.
La
magie qui prend tout de même une place importante dans l'histoire
est des plus basique, exploitée sans finesse, sans réalisme. Trop
puissante elle manque du moindre réalisme et n'apporte une fois de
plus qu'une grande facilité dans les actions des personnages.
L'action
est peu présente dans ces deux gros pavés et de ce fait l'histoire
nous est décrite de manière trop linéaire.
Au
final l'on est clairement devant une fantasy qui n'apporte rien de
concret au genre, le récit prend des airs de ballade moyenâgeuse
dont le côté épique est totalement délaissé. S'il n'y avait ces
interminables longueurs et ces apartés par rapport à l'intrigue
principale, ces romans auraient éventuellement pu convenir à un
lectorat jeunesse voulant découvrir la fantasy.
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