Lecture dans le cadre des challenges :
CHALLENGE
MORT-SÛRE N° 13 DE L'ECRAN AU LIVRE
Déterminé
à défendre sa terre contre les hordes charrs, le roi Adelbern
invoqua un redoutable sortilège. Mais la magie est une arme à
double tranchant et le Fléau de feu consuma autant les charrs que
les humains, transformant les Ascaloniens en une armée de fantômes,
gardiens du royaume pour l'éternité.
Des siècles plus tard, les descendants des Ascaloniens, exilés en Kryte se retrouvent assiégés de toute part par les charrs. Afin de sauver l'humanité, la reine Jennah cherche à négocier un traité de paix. Une bande d'aventuriers disparates se met alors en route vers Ascalon afin de retrouver la griffe du Khan-Ur, un artefact capable d'apporter la paix entre humaines et charrs. Mais le roi mort-vivant qui règne sur Ascalon ne se laissera pas déposséder sans réagir...
Des siècles plus tard, les descendants des Ascaloniens, exilés en Kryte se retrouvent assiégés de toute part par les charrs. Afin de sauver l'humanité, la reine Jennah cherche à négocier un traité de paix. Une bande d'aventuriers disparates se met alors en route vers Ascalon afin de retrouver la griffe du Khan-Ur, un artefact capable d'apporter la paix entre humaines et charrs. Mais le roi mort-vivant qui règne sur Ascalon ne se laissera pas déposséder sans réagir...
Les
fantômes d'Ascalon est le premier roman d(une trilogie qui se
déroule dans l'univers du CMORPG Guildwars
En
début de livre l'auteur nous gratifie d'un historique chronologique
permettant ainsi d'avoir un aperçu sur ce qui s'est passé ou se
passera dans l'univers du jeu.
Dès
le début du roman le lecteur se trouve en plein action et l'auteur
en profite pour nous présente quatre des races qui peuplent son
univers. De par la descriptions des personnages et notamment par
leurs capacités, il se dégage indéniablement de la trame de récit
lune ligne de narration qui se veut très jeu de rôle, l'auteur
construisant son roman comme un scénario. En situant leur récit en
1324 après la disparition des dieux, les auteurs inscrivent leur
récit à la jonction entre les deux premières éditions du jeu. Un
contexte qui échappe à la plupart des lecteurs qui ne sont pas
familiarisés avec le jeu, car rien n'est fait pour éclairer le
lecteur novice réservant ce roman uniquement aux joueurs.
Le
début n'a rien a voir avec l'intrigue principale si ce n'est de
présenter deux protagonistes principaux qui participeront
ultérieurement à une quête, celle d'un puissant artefact. Un
postulat de départ des plus classiques. Si l'intrigue n'est pas
originale en soit, elles est bien menée et reste prenante.
Dans
la première partie du récit les auteurs posent les jalons de
l'histoire, des personnages et de l'univers, mais les événements
historiques faisant référence au passé sont plutôt indigeste pour
le lecteur n'ayant pas au préalable pratiqué de manière ludique
l'univers dans lequel ils inscrivent leur récit.
L'histoire
en elle même aurait fait une excellente base de scénario pour le
jeu, et même pour un roman si les auteurs avaient choisi de la
développer en profondeur notamment au niveau des personnages dont
les caractères s'avèrent au fil du récit un peu caricaturaux.
L'histoire est vue par les yeux de Douglas Keane, le protagoniste
principal, le seul a être développé psychologiquement, les autres
héros étant survolés et même la mort de certains est oubliée par
tout le monde, y compris les survivants, la page d'après.
Si
le scénario de facture assez classique se révèle plutôt dynamique
par les actions qui s'y déroulent, en revanche il s'avère assez
pauvre en rebondissements, le récit au fil des pages se déroulant
sans anicroche. La partie la plus intéressante du récit est
consacrée par les auteurs au dénouement, ceux-ci ayant distillé
tout au long du roman les indices nécessaires à sa mise en place et
qui s'imbriquent juste à la fin.
La
lecture se fait facilement par le truchement d'une écriture fluide
et d'un vocabulaire simple mais pas simpliste. Les fantômes
d'Ascalon se révèle, pris hors contexte du jeu, un roman classique
dans le genre manquant de souffle épique, de canevas développé, de
personnages consistants, qui se traduit pour le lecteur par une
lecture juste plaisante comme c'est souvent le cas dans les romans de
franchise, bien que celui-ci soit plus intéressant que la moyenne.
Ce dernier point étant sans doute du au fait que l'un des auteurs
est un habitué du genre de romans ayant par le passé préalablement
été édité dans le cadre des récits des Royaumes oubliés et de
Lancedragon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire