jeudi 15 janvier 2015

Les fantômes d'Ascalon - Matt Forbeck & Jeff Grubb


Lecture dans le cadre des challenges : 



CHALLENGE MORT-SÛRE N° 13 DE L'ECRAN AU LIVRE


Déterminé à défendre sa terre contre les hordes charrs, le roi Adelbern invoqua un redoutable sortilège. Mais la magie est une arme à double tranchant et le Fléau de feu consuma autant les charrs que les humains, transformant les Ascaloniens en une armée de fantômes, gardiens du royaume pour l'éternité. 
Des siècles plus tard, les descendants des Ascaloniens, exilés en Kryte se retrouvent assiégés de toute part par les charrs. Afin de sauver l'humanité, la reine Jennah cherche à négocier un traité de paix. Une bande d'aventuriers disparates se met alors en route vers Ascalon afin de retrouver la griffe du Khan-Ur, un artefact capable d'apporter la paix entre humaines et charrs. Mais le roi mort-vivant qui règne sur Ascalon ne se laissera pas déposséder sans réagir..
.


Les fantômes d'Ascalon est le premier roman d(une trilogie qui se déroule dans l'univers du CMORPG Guildwars

En début de livre l'auteur nous gratifie d'un historique chronologique permettant ainsi d'avoir un aperçu sur ce qui s'est passé ou se passera dans l'univers du jeu.

Dès le début du roman le lecteur se trouve en plein action et l'auteur en profite pour nous présente quatre des races qui peuplent son univers. De par la descriptions des personnages et notamment par leurs capacités, il se dégage indéniablement de la trame de récit lune ligne de narration qui se veut très jeu de rôle, l'auteur construisant son roman comme un scénario. En situant leur récit en 1324 après la disparition des dieux, les auteurs inscrivent leur récit à la jonction entre les deux premières éditions du jeu. Un contexte qui échappe à la plupart des lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec le jeu, car rien n'est fait pour éclairer le lecteur novice réservant ce roman uniquement aux joueurs.

Le début n'a rien a voir avec l'intrigue principale si ce n'est de présenter deux protagonistes principaux qui participeront ultérieurement à une quête, celle d'un puissant artefact. Un postulat de départ des plus classiques. Si l'intrigue n'est pas originale en soit, elles est bien menée et reste prenante.

Dans la première partie du récit les auteurs posent les jalons de l'histoire, des personnages et de l'univers, mais les événements historiques faisant référence au passé sont plutôt indigeste pour le lecteur n'ayant pas au préalable pratiqué de manière ludique l'univers dans lequel ils inscrivent leur récit.

L'histoire en elle même aurait fait une excellente base de scénario pour le jeu, et même pour un roman si les auteurs avaient choisi de la développer en profondeur notamment au niveau des personnages dont les caractères s'avèrent au fil du récit un peu caricaturaux. L'histoire est vue par les yeux de Douglas Keane, le protagoniste principal, le seul a être développé psychologiquement, les autres héros étant survolés et même la mort de certains est oubliée par tout le monde, y compris les survivants, la page d'après.

Si le scénario de facture assez classique se révèle plutôt dynamique par les actions qui s'y déroulent, en revanche il s'avère assez pauvre en rebondissements, le récit au fil des pages se déroulant sans anicroche. La partie la plus intéressante du récit est consacrée par les auteurs au dénouement, ceux-ci ayant distillé tout au long du roman les indices nécessaires à sa mise en place et qui s'imbriquent juste à la fin.

La lecture se fait facilement par le truchement d'une écriture fluide et d'un vocabulaire simple mais pas simpliste. Les fantômes d'Ascalon se révèle, pris hors contexte du jeu, un roman classique dans le genre manquant de souffle épique, de canevas développé, de personnages consistants, qui se traduit pour le lecteur par une lecture juste plaisante comme c'est souvent le cas dans les romans de franchise, bien que celui-ci soit plus intéressant que la moyenne. Ce dernier point étant sans doute du au fait que l'un des auteurs est un habitué du genre de romans ayant par le passé préalablement été édité dans le cadre des récits des Royaumes oubliés et de Lancedragon.






Aucun commentaire: