lundi 11 août 2014

LES CINQ OBJETS DIVINS - TOME 1 LA NOUVELLE ÉPOPÉE - LUCIE GOUDIN



Kardey, dont les nuits sont peuplées de cauchemars, est conseiller à la Grande Tour…
Dwirek, son ami d’enfance, est guerrier récemment promu chevalier de la célèbre Malzine…
Adwir est un vagabond à la recherche d’héroïsme…
Déladia est une magicienne aux pouvoirs instables…
Amondil est un prêtre au grand cœur…
Azamoon est une voleuse aux nombreux mystères…

Sans rien avoir en commun, tous vont s’allier pour partir à la recherche des cinq objets divins. Ils sont leur unique espoir d’empêcher les armées de Feldark, dirigées par un tyran avide de pouvoir, de s’emparer des Royaumes de Falérune.
Mais, le chemin sera long et plus pénible que prévu…



L'AUTEUR

Fan du seigneur des anneaux et du fantastique en général, Lucie Goudin a commencé à écrire ses premières œuvres à l'âge de 15 ans. Actuellement étudiante, elle a décidé de publier son premier roman afin de réaliser son rêve qui est de partager ses propres aventures.


Le choix de cette lecture s'est imposée rien qu'à la vue de la couverture. Une couverture assez énigmatique quand au contenu du livre et qui n'aurait pas détonné sur un magazine nous dévoilant les plus beaux villages fortifiés de France et de Navarre.

Un conseiller, une magicienne,un chevalier, une voleuse, un prêtre, un vagabond, la lecture de la quatrième de couverture plonge directement le lecteur à la suite de protagonistes que l'on croirait tout droit sorti d'un JDR ou mieux encore d'un MMORPG. En effet, Lucie Goudin nous invite à suivre les péripéties d'un groupe d'aventuriers en quête non pas d'un artefact ! Mais de cinq ! Une intrigue qui s'avère, avant de débuter le roman, simple et des plus classiques. Certes si l'intrigue n'a rien de très original, c'est la manière de la traiter qui l'est moins, l'auteur la rédigeant comme on développe un scénario de jeu de rôle. Un scénario qui s'avère, au fil des pages, efficace.

Un scénario qui au départ a du mal a démarrer, bien que les descriptions ne soient pas trop longues, comme dans tout tome introductif il faut présenter les bases, à savoir, l'histoire, l'univers, les personnages et les faire se rencontrer. Si certaines situations s’avèrent répétitives le fait de mêler action et humour gomme en partie ce défaut. Un humour qui toutefois intervient parfois à des moments inopportuns.

Les personnages sont attachants, surtout celui de la voleuse qui reste énigmatique. Toutefois, à la longue, les chamailleries permanentes entre le chevalier et cette dernière finissent par agacer quelque peu le lecteur. L'auteur a bien développé ses personnages et le lecteur pourra également apprécier le fait qu'elle évoque les travers de la vie auxquels nous sommes confrontés, aussi bien dans nos pensées que dans nos actes.

Si l'auteur nous livre une bonne histoire et a des très bonnes idées, son style, par sa manière de rédiger son histoire comme un scénario de jeu de rôle, est heurté, il en résulte que le lecteur finisse par lire en diagonale pour suivre l'histoire sans s'arrêter sur le texte. De nombreuses fautes d’orthographe ou typographique émaillent tout le long du récit ce qui à la fin devient un peu agaçant. 

Ce premier opus s’avère être de lecture intéressante, même s'il ne frise pas les sommets du genre, le lecteur peut s'attendre à une suite nous offrant plus d'action et de profondeur au niveau des personnages. Au fil des livres, cinq tomes sont prévus, l'auteur ne peu que s'améliorer et son style s'affiner, on lui souhaite pour notre plus grand plaisir.





Aucun commentaire: