vendredi 20 juin 2014

LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 3 RÉGIS GODDYN





Monte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d'eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environs deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ronces, ça dépend des moments, mais je sais qu'Odalrik se débrouillera pour te faire venir à lui... Si ce vieux chameau est bien luné.



Nous revoilà plongés dans le monde de Régis Goddyn, après un premier tome quelque peu poussif, le syndrome du premier tome peut être, et un deuxième tome quelque peu décevant mais qui corrigeait en partie ce défaut, l'auteur nous livre un troisième tome qui gagne en rythme.
Un troisième tome qui n'est pas exempt de défauts, mais le rythme est désormais plus soutenu, l'histoire prend de l'ampleur au fur et à mesure alors que l'auteur approfondit toujours plus son univers, les personnages commencent à gagner en épaisseur et de nouveaux protagonistes font leur apparition en ajoutant un réel plus au récit. Mais l'amoncellement de situations différentes commence à poser quelques problèmes : chaque personnage a peu de place pour s'exprimer et de ce fait l'histoire n'avance pas énormément. De surcroît, il est difficile, de par ce manque de place, de s'attacher aux personnages qui dans l'ensemble semblent froids. L'histoire a un côté un peu superficiel, comme si notre regard était toujours au-dessus mais ne venait jamais à l'intérieur même de l'intrigue. Le style reste toujours quelque peu maladroit, coupant à plusieurs reprises l'élan que l'intrigue tentait d'impulser à ce troisième tome. Devant de telles erreurs le lecteur commence à soupirer de dépit.
Un roman qui reste toutefois agréable à lire, où les chapitres, à l'instar d'autres sagas, auraient mérités d'être plus longs, plus profonds, permettant de découvrir les personnages plus en profondeurs et ainsi de vivre leurs péripéties.








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