dimanche 29 juin 2014

DANS LES GRIFFES DU MAL - JAMES SILKE & FRANCK FRAZETTA


Lecture dans le cadre du défi :

Imag'In Café


A travers les déserts du sauvage empire Kitzakk, dans les mortelles et fumantes jungles de Daangall, jusqu'au mystérieux plateau de Bayaabar, la terre au-delà des rêves, vient Gath de Baal, le Death Dealer, à la recherche de la légendaire Midi, la magnifique Reine des Chats.
Mais qui parmi ses compagnons sert le terrible Seigneur des Ténèbres ? Qui fomente une trahison ? Gazul, le chasseur de prime, étrangement lié au passé de Gath? Bilbarr, le jeune pisteur, capable de parler aux animaux? Fleka, la jeune femme esclave, servant lascivement l'homme le plus puissant ? Qui quittera vivant le Daangall ? Dans la jungle, la seule loi est celle du plus fort…




On retrouve le Death Dealer avec toujours la même force dans le récit. Un Gath de Baal qui prend de plus en plus d'épaisseur au fil des romans. Un régal pour les fans d'heroïc-fantasy : des combats sont toujours aussi sanglants et, si le niveau du récit ne rejoint pas celui des grands cycles très fouillés de fantasy, c'est exactement ce qu'on cherche avec ce type de livres : du bourrin mâtiné de sorcellerie !

Dans ce troisième tome qui à l'instar des précédents ne fait pas dans la dentelle : les protagonistes préférant la voie du sang à la négociation. Un troisième tome encore plus sombre que les précédents où notre héros, à la recherche de Midi la Reine des chats, va retrouver ses origines non sans avoir failli sombrer dans l’extrême bestialité.

Un troisième tome plus sombre, tourné vers l'action et avec une intrigue plutôt simple où les rencontres se terminent bien souvent en combat. L'histoire est, hormis le voyage en lui-même, linéaire. L'histoire est sauvée par les différents lieux et régions qui sont exotiques et bien souvent inhospitalières.

Dans une stylistique maîtrisée, où il ne s'agit pas de sauver le monde et loin des romances, l'auteur nous offre une fantasy assez bourrine où les personnages sont esquissées au couteau avec juste un ou deux traits pour les définir. L'auteur aurait gagné à approfondir ses personnages et à un peu plus développer son univers, car la magie du premier tome ne fait plus ici son effet.


Malgré une prose un tantinet cruelle et plus subtile que dans les romans de son illustre aîné Howard et de son personnage Conan , l'auteur ne parvient pas à susciter l’engouement total des lecteurs. Ce troisième roman, où la force brute prend le pas sur toute chose, l'auteur nous offre un bon livre de divertissement et espérons que le dernier tome de la série retrouvera les envolées lyriques des deux premiers tomes. 

Voici donc un livre qui s’adresse aux amateurs de combats, de force brute qui sent la sueur où l’adrénaline coule à flots. Amateur de Conan et autre barbare vous devriez y trouver votre compte.









Aucun commentaire: