jeudi 26 juin 2014

A PIERRE FENDRE - RICHARD MORGAN

LECTURE DANS LE CADRE DU CHALLENGE






Ringil tente d’échapper à son sinistre passé : la famille qui l’a renié et les magnats du commerce d’esclaves qui veulent sa peau. Il n’a plus qu’un endroit où se réfugier : la cité de Yhelteth, au coeur de l’empire du Sud. Il y trouve asile auprès d’une ancienne soeur d’armes, désormais haute conseillère de l’empereur. Mais celle-ci a ses propres problèmes, et Ringil se retrouve impliqué dans des allégeances douteuses. Personne ne le sait encore, mais la cité est sur le point d’exploser... 


Après un premier tome qui se révélait sympathique, ne manquant pas de qualité et qui cherchait à sortir des classiques de la fantasy, l'auteur revient avec un deuxième tome similaire dans sa construction au premier avec trois histoires "a priori" indépendantes, une pour chacune des trois personnages principaux, que l'on suit par alternance avant que le trio ne se reforme. Un deuxième tome un cran au dessus du premier et qui aurait pu être excellent s'il ne souffrait pas du syndrome "tome de transition" comme dans beaucoup de trilogies.
L'univers, mi-médiéval mi-fantastique, mis en place par l'auteur peut paraître classique mais si on creuse on se rend compte qu'il ne manque ni d'originalité ni d'intérêt et l'on ressent le fait que l'auteur a voulu nous proposer quelque chose de différent de ce qu’on rencontre d’habitude en Fantasy. Un univers toujours aussi sombre et cynique, mais qui se révèle moins étouffant et angoissant que ce que proposait l’auteur dans le premier tome. L’auteur continue aussi à apporter sa propre vision de la fantasy tout au long des pages, prenant les codes classiques du genre pour les remanier à sa sauce, voir les modifiants complètement, ce qui se révèle vraiment intéressant.
On sent que l’auteur commence à prendre ces marques que ce soit avec la fantasy ou encore son histoire. En effet on sent que le déroulement de l’intrigue est mieux maîtrisé, plus dense, plus complexe et évite de s'éparpiller dans plusieurs directions, entraînant le lecteur, malgré un début un peu long à se mettre en place, dans une histoire captivante. L’histoire suit un véritable fil conducteur qui se révèle vraiment efficace et prenant, avec des axes de réflexions parfois intéressants sur la vengeance, soi-même ou encore l’esclavage.


Si à l'instar du premier tome la violence est toujours présente celle-ci apporte quelque chose au récit et à la compréhension des héros, a leurs changements et à leurs évolutions. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre et se révèlent plus travaillés, plus complexes, ils ont gagné en densité. Ce sont toujours des héros à la gloire passée, des héros à la gloire perdue, cyniques et qui posent un regard pas toujours très tendre sur l'humanité et son évolution.
Ringil est le personnage qui a évolué le plus dans ce tome, il est devenu plus sombre et plus acerbe mais a beaucoup gagné en charisme. De nouveaux venus sont extrêmement bien caractérisés et dotés d'une vraie voix sans tomber dans le cliché, le lecteur n'a aucun mal à se les approprier.






Aucun commentaire: