dimanche 11 mai 2025

Commandant François Chanel de Pascal Marmet

 


Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.



A Paris, la femme d'un ancien préfet est retrouvée morte dans son appartement tuée de deux balles tout comme son mari auparavant, le corps ayant été découvert sur les quais de Seine.


L'enquête confiée au Commandant Chanel démarre rapidement car un couple habitant l'immeuble a reconnu dans l'escalier un serrurier.


Si celui-ci confirme être l'auteur du cambriolage, il nie le meurtre et donne le nom de son complice qui reste introuvable.


Une enquête très intééressante qui s'avère plus complexe que le laissait présager les débuts du récit. L'enquête bien équilibrée progresse sur un rythme intéressant.


Un roman policier assez classique sur le fond qui donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur.




Aucun commentaire: