mardi 14 novembre 2023

Meurtres à la carte de Kathy Reichs

 


A peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service... dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités ! D'instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise à sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Andrew Ryan : rien n'empêchera la célèbre anthropologue judiciaire de prouver que ces meurtres sont bien l'œuvre d'un boucher de notre temps prêt à frapper de nouveau...



Venue au Canada pour témoigner à un procès, et alors qu'elle doit préparer sa déposition pour le lendemain, Temperance Brennan est appelée sur une scène où un plombier a trouvé un os humain.

L'équipe scientifique met à jour trois squelettes de très jeunes femmes.

Le sergent-détective Claudel présent sur place avance que les squelettes doivent dater de la construction de la maison et n'a pas l'intention d'ouvrir une enquête. Mais l’anthropologue n'est pas du même avis et commence les recherches.


L'enquête est très intéressante à suivre et bien maîtrisée par l'autrice même si certains passages un peu techniques sont assez difficiles à ingérer.


Les relations difficiles entre l'anthropologue et le détective sont assez difficiles ce qui à la longue finissent par irriter quelque peu le lecteur, tout comme les relations de Temperance avec son amant. De courts passages certes mais assez répétitifs sur la longueur.


Un très bon policier classique sur le fond mais un peu moins sur la forme la police passant au second plan.




Aucun commentaire: