dimanche 12 novembre 2023

L'armée fantôme d'Aquitaine de Roger Anglument



« Nous entrons dans une ère nouvelle. Nous devons nous préparer à la catastrophe finale qui verra l’humanité trébucher. »

Un célèbre écrivain, Olivier Briant, est au sommet de sa carrière lorsqu’il reçoit une lettre énigmatique. Signée par une certaine Claudia, celle-ci le met en garde contre un livre à paraître qui le mettrait sérieusement en cause, notamment son passé d’activiste d’extrême gauche.

Bientôt, cette simple mise en garde s’accompagne de coups de téléphone au beau milieu de la nuit et de messages sur son portable. L’écrivain se résigne alors à contacter la capitaine de gendarmerie Louise Sénéchal pour tenter de démasquer la personne qui le harcèle. L’affaire prendra rapidement une autre tournure…

L’enquête mène à une communauté survivaliste installée près d’Hasparren. Ses membres, persuadés que le monde court à sa perte, semblent se radicaliser de bien des manières. Plusieurs attentats sont perpétrés et des activistes sont vivement recherchés sur le Littoral atlantique de La Rochelle au Pays Basque. Dès lors, l’écrivain et son entourage sont plongés dans un univers complotiste inouï.


Olivier Briant, un écrivain, reçoit une lettre envoyée à son nom à la maison d'édition. Cette lettre, écrite par une inconnue, le met en garde contre une menace qui pourrait lui nuire si un manuscrit, écrit par quelqu'un de proche lors de ses années de fac, venait à paraître.

S'ensuit l'envoi incessant de SMS et d'appels téléphoniques pour la plupart en pleine nuit.

Lors d'un week-end chez son éditeur, l'écrivain rencontre la capitaine de Gendarmerie Louise Sénéchal et lui parle de l'affaire. Elle lui donne des conseils et commence à enquêter officieusement.


Une mise en contexte assez longue où l'on suit la vie presque quotidienne de l'écrivain, ses relations avec sa compagne, mais aussi la vie de l'inconnue au sein d'une communauté survivaliste.

Il faut attendre un peu plus d'un quart du roman avant la rencontre avec la capitaine et que l'intrigue démarre véritablement.


Dans la deuxième partie du roman le récit dérape et l'intrigue d'une simple vengeance passe à du terrorisme international, et l'auteur finit petit à petit par perdre le lecteur.


Un dénouement un peu trop explosif.


Un thriller somme toute très moyen.





 

Aucun commentaire: