samedi 21 octobre 2023

Les malvenus de Audrey Brière

 


1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-cœur, en Bourgogne. Pas mort d'un excès de froid, de faim ou de vin, comme d'autres, mais proprement égorgé.

Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C'est le cas de l'inspecteur de police Matthias Lavau: recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Talent syna? II se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.

La aussi est un ancien des Ursulines: Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté... C'est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.

Dans l'atmosphère crépusculaire de l'hiver interminable qui s'est abattu sur la région, Matthias et son assiste Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut -de-Cœur,



Après un prologue se déroulant pendant le rigoureux hiver 1881 où un tout jeune enfant est découvert dans le bois de Lavau et conduit à l'orphelinat des Ursulines, le récit se propulse en 1917.


Alors que la vieille Mélanie Gauthier se rend à sa cave extérieure elle trouve le cadenas sectionné. Elle descend les marches, bute sur quelque chose de mou et s'affale sur un corps. Allumant une bougie elle constate qu'il s'agit de son gendre Thomas Sorel. L'homme a la gorge tranchée.

Appelés sur les lieux l'inspecteur Lavau et son assistante Esther Louve font les premières constations et les premiers prélèvements.


Une enquête qui va s'avérer difficile pour le duo car tout le monde haïssait l'homme au village. L'enquête à l'ancienne est très bien orchestrée reposant sur des indices prélevés et sur des interrogatoires qui se recoupent.


En parallèle l'assistante mène sa propre enquête sur son propre passé. Un passé où elle a failli perdre la vie.


C'est en remontant le passé du village et du couvent que le duo va faire la lumière sur les deux affaires.


Un très bon roman policier classique.







1 commentaire:

Zina a dit…

J'ai adoré ! L'atmosphère, les personnages, tout !