dimanche 7 août 2022

Captifs de Inger-Ash Wolfe

 


Commune de Port Dundas, Ontario.
L'inspecteur Hazel Micallef est en convalescence et pour cette femme de terrain, l'inactivité n'a rien d'une promenade de santé. Clouée chez son ex-mari et sa nouvelle épouse, et soumise aux bons soins de sa mère, ses seules distractions sont les visites du détective Wingate, qui la tient informée des affaires courantes. Or un matin, ses collègues enregistrent une déposition inquiétante. Un couple parti pêcher sur un lac a remonté le corps d'une femme décapitée dans ses filets. Plus troublant encore : les détails de la macabre découverte sont relatés dans le premier épisode du roman de l'été, paru quelques jours plus tôt dans le journal local. Pas de doute, l'inspecteur Micallef et son équipe se retrouvent engagés, malgré eux, dans un jeu de piste extrêmement vicieux. S'ils gagnent, ils sauvent une vie, s'ils perdent...
Pour Hazel, cette deuxième option n'est pas envisageable. Même physiquement diminuée, elle ira jusqu'au bout !



Une guide de pêche contacte la police de Port-Dundas, alors qu'elle était avec un couple de clients, ils auraient accroché un filet contenant un corps de femme.

A l'endroit indiqué la brigade fluviale remonte un mannequin de vitrine. Sur le mannequin une série de chiffres qui une fois rentré dans l'ordinateur donne la vue sur un sous-sol où un homme, partiellement visible, est attaché sur une chaise et dans un de ses yeux la terreur. L'homme est menacé par une silhouette tenant un couteau.


Mais ce qui attire l'attention ce l'inspectrice, c'est la parution dans le journal local d'un feuilleton « le mystère de Bass Lake » dans lequel il est question de la découverte d'un corps. Or après recherches, Colin Edwin, l'écrivain de seconde zone qui n'a jamais rien publié, a disparu.


Une enquête classique, bien maîtrisée, sur une future victime potentielle. Si les enquêteurs n'ont au départ aucun indice, a la manière d'un jeu de piste, des indices fournis par le ravisseur leur parviennent par la suite de la parution du feuilleton mais écrit par une autre main vu le style.


Les enquêteurs sont intéressants à suivre, bien brossés, surtout l'inspectrice soixantenaire qui s'acharne à découvrir la vérité malgré une opération toute récente.


Laplume de l'auteur est efficace, fluide et les éléments s'imbriquent de manière naturelle donnant une lecture dynamique et addictive.


A l'instar du premier tome de la série un très bon roman policier classique.




Aucun commentaire: