jeudi 10 mars 2022

Le démon des catacombes de Jean Giraud

 


epuis l'effondrement d'un chantier dans le XIVe arrondissement de Paris, le mal semble avoir gagné les souterrains de la capitale : quiconque osant s'y aventurer, ouvriers, curieux ou amateurs de sensations fortes, y trouve la mort...

Que se passe-t-il dans les souterrains de Paris ? Quel être maléfi que y répand la mort dans un jeu de massacre sans limites ? Lors de travaux en vue de réaliser un parking dans le XIVe arrondissement, un effondrement révèle une très profonde cavité, où seul le chef de chantier ose s'aventurer. Alors que l'obscurité lui dévoile une église souterraine, un sarcophage soigneusement scellé attire son attention. Dissimulerait-il un trésor ? Le lendemain, l'homme a disparu. Peu de temps après, des jeunes en quête de sensations fortes sont retrouvés massacrés dans les catacombes, tout comme un groupe de curieux participant à une messe satanique. Avant que cette vague de violence ne s'ébruite, la police décide de faire appel à Saint-Priest, un vieil aveugle et à son assistant Sylvain, deux consultants familiers des affaires les plus mystérieuses...



Alors que des ouvriers travaillent aux fondations d'un futur parking souterrain une partie du sol s'effondre brusquement. Le contremaître descend dans la cavité et découvre une sorte de temple décoré au sol de croix pattées et au centre de la pièce un sarcophage en pierre scellé de nombreuses agrafes. Alors que le promoteur véreux lui demande de remblayer la cavité, pensant trouver un trésor il attaque le couvercle du sarcophage au marteau piqueur mais soudain celui-ci explose d'une force venue de l'intérieur et... il meurt. Le lendemain c'est au tour du promoteur de périr en voulant savoir pourquoi le trou n'est pas rebouché, et les massacres dans les sous-sols de la capitale vont s'enchaîner sur un rythme effréné...laissant les autorités perplexes et impuissantes.


Bien que la police soit très active dans ce thriller il n'y a pas de véritable enquête si ce n'est découvrir qui sont le ou les tueurs.


Une boenne partie du roman est constituée de réunions, sous l'égide d'une éminence grise, de divers corps de la défense de la police et d'autorités civiles. Chacun des membres, pas d'accord avec les autres, y allant de ses propres supputations sans vraiment faire avancer les choses. De longes parties qui créent dans le récit des longueurs souvent peu intéressantes et qui n'ont que pour effet de générer des personnages caricaturaux.


Le côté historique sur les Templiers et les origines du monstre s’avère peu développé, rien que l'on ne puisse trouver dans wikipédia.


Malgré de nombreux massacres, il faut dire résumés en quelques mots, le rythme du récit est assez lent et ne permets pas de faire monter la tension.


Un thriller fantastique avec un postulat de départ intéressant mais qui à la sortie laisse au lecteur un sentiment fort mitigé.




Aucun commentaire: