dimanche 6 mars 2022

Dans la vallée décharnée de Tom Bouman

 


Henry Farrell est le seul flic de Wild Thyme, une petite ville perdue dans le Nord de la Pennsylvanie. Le genre de patelin où il ne se passe pas grand-chose, où tout le monde se connaît, pour le meilleur ou pour le pire. Comme une sorte de marais un peu trouble : la surface est calme mais qui sait ce qu’on trouverait si on allait chercher là-dessous.


Quand il a pris son poste, Henry se voyait passer son temps entre parties de chasse et soirées peinard avec un bon vieux disque en fond sonore. Mais les compagnies pétrolières se sont mis en tête de trouver du pétrole dans le coin. Elles ont fait des chèques, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambiance entre voisins s’en est ressentie. Et puis il y a eu la drogue. Des mecs plus ou moins bien emmanchés ont commencé à bricoler toutes sortes de saloperies dans des labos de fortune cachés dans les bois. Henry les connaît, du reste, il est allé à l’école avec eux. Alors quand on découvre un cadavre sur les terres d’un vieux reclus, il comprend que le temps est venu d’aller remuer l’eau de la mare.



A Wild Thyme, une petite ville tranquille de l'Amérique profonde, le corps d'un jeune homme est découvert à demi-dissimulé dans les bois. Le corps auquel il manque un bras et une partie de l'épaule est là depuis un moment préservé par les rigueurs de l'hiver. L'agent Henry Farell prévient immédiatement le shérif du comté qui place immédiatement en garde à vue le vieil homme à moitié sénile propriétaire du terrain sur lequel a été retrouvé le corps. Farell qui ne croit pas à sa culpabilité décide de mener de son côté sa propre enquête.


On ne peut pas parler d'une enquête classique et structurée car le policier local arpente plus les bois à la recherche d'indices comme s'il traquait un gibier.


Plus qu'un roman policier l'auteur nous plonge dans une Amérique où la vie est difficile et où la plupart des habitants vivotent grâce à des petits trafics. Un comté devenu le terrain de jeu des compagnies pétrolières auxquels certains vendent leurs terrains au grand dam des propriétaires soucieux de préserver leur patrimoine ce qui accentuent les rancœurs.


Un afflux de monde et de richesses qui a entraîné un autre fléau : la meth. En effet les labos clandestins fleurissent un peu partout engendrant l'insécurité.


Le personnage central est un policier empathique et solitaire depuis le décès prématuré de sa femme morte d'un cancer. C'est avec une forte désapprobation qu'il regarde l'action des compagnies pétrolières qu'il juge responsable de ce décès.


Les rebondissements présents donne une bonne dynamique de lecture pour cet excellent roman noir rédigé dans un style simple.






Aucun commentaire: