jeudi 26 août 2021

Sous protection de Viveca Sten

 


Andreis Kovac est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kovac peut s’offrir les meilleurs avocats : il sait qu’il s’en sortira, une fois de plus.

Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l’atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C’est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.

Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l’enjeu d’une guerre sans merci. Andreis Kovac ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?



Dans ce neuvième opus de la série Sandham ce n'est pas l'enquêteur fétiche de l'autrice qui occupe le devant de la scène mais son amie la procureure Nora Linde. Elle tente de mettre sous les verrous un baron de la drogue Andreis Kovax pour fraude fiscale, la brigade des Stups n'ayant pas réussi à le coincer. Alors qu'elle cherche la faille l'épouse du voyou se retrouve à l’hôpital sauvagement agressée par son mari. Nora Linde réussira-t-elle à la convaincre de témoigner ?


Le récit alterne avec se qui se passe de nos jours et le passé d'Andreis pendant la guerre de Yougoslavie. Un récit qui passe du policier classique à une sorte de thriller.


Avec le traumatisme d'enfance du criminel pendant le conflit entre Serbes et Bosniaques, et la violence faite aux femmes l'autrice aborde des thématiques fortes.


Si l'inspecteur Andreasson est presque complètement absent de l'intrigue une fois de plus sa vie privée occupe une partie du récit au grand dam des lecteurs.


Avec une alternance de chapitres courts, des rebondissements justement dosés et une écriture simple et fluide le récit présente une excellente dynamique de lecture.


Un tome plus dur que les précédents mais pour certains lecteurs la nouvelle orientation du récit vers un policier moins classique n'est pas une réussite.







Aucun commentaire: