dimanche 18 octobre 2020

La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré

 


" Il n'y a de Dieu qu'Allah l'Unique. " Par quel mystère la profession de foi de l'islam figure-t-elle sur un vitrail de la cathédrale de Chartres retraçant la vie du Christ ? Lors de fouilles dans la crypte de cette cathédrale, Mary, jeune et brillante étudiante, est sur le point de mettre au jour une découverte archéologique majeure. Mais cette révélation risque de bouleverser l'équilibre du monde. Un rempart de haine et de sang se dresse alors pour empêcher la jeune femme d'accéder à cette vérité qui dérange. Quelle est l'étrange congrégation prête à supprimer tous ceux qui s'approchent trop près du secret ? Quel est ce secret ? Une prophétie vieille de plusieurs siècles est-elle en train de s'accomplir ?



Mary Kennedy, une étudiante en archéologie, participe à des fouilles sur le parvis de la cathédrale de Chartres. Elle lie connaissance avec Charles Saint-Germain un vieil historien qu'elle rencontre à plusieurs reprises. Une nuit ce dernier l'entraîne dans les sous-sols de la cathédrale et s'apprête à lui révéler un secret lorsqu'il est abattu. Le meurtrier menace la jeune femme. Pour le commissaire Grange la jeune femme est la meurtrière, américaine elle n'est pas incarcérée mais ne peut quitter la ville. Mais la jeune femme femme est bien décidée de découvrir le mystère et ainsi prouver son innocence, s'engage alors une course-poursuite.

Avec pour postulat de départ un mystère qui pourrait remettre en cause les fondements des trois religions l'intrigue se révèle classique.

Dés le premier chapitre l'auteur nous plonge dans l'action et va poursuivre le récit sur cette dynamique.

Le développement du récit avec une société secrète qui veut à tout prix que le mystère ne soit révélé l'histoire apporte peu de surprises. Pour son roman l'auteur a effectué un énorme travail de recherches sur le fond qui rend cette histoire mâtinée d'ésotérisme réaliste.

Le personnage central est intéressant à suivre, et l'on a aucun mal à s'attacher à cette jeune femme projetée dans un pays qu'elle connaît peu et qui doit échapper à un tueur lancé à ses trousses. Les autres personnages qui contribuent à l'enquête sont peu dépeints, et pour cause le tueur les élimine rapidement dés qu'il tentent d'aider la jeune femme.

Les chapitres sont courts et toute l'histoire se déroule de manière très fluide, les événements s'enchaînant de manière naturelle.

Une lecture addictive et haletante qui se déroule sans temps mort avec un fond historique bien étayé.






1 commentaire:

FERRE a dit…

Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Sur Babelio, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des "étoiles" au livre.
Quand je cherche un titre à lire, ça m'aide beaucoup dans mes choix.
Bonne soirée. Christophe Ferré