dimanche 13 septembre 2020

Un assassin parmi nous de Shari Lapena



Le Mitchell's Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d'Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d'électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l'escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel?

Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l'établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n'est alors plus permis : l'assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper...



Dans le début du roman l'on suit l'arrivée de quelques clients au Mitchell's Inn un hôtel de charme isolé au cœur de la forêt. Mais à peine les derniers clients arrivés la tempête de neige forcît privant l'hôtel d'électricité et des moyens de communication. Si au début l'ambiance est feutrée la découverte du corps de l'une des jeunes femmes va la détériorer rapidement. Chute accidentelle dans le noir ? Ce n'est pas ce que croit David Paley un avocat pénaliste. Puis avec la découverte d'un deuxième corps, l'ambiance va devenir orageuse chacun accusant l'autre à tour de rôle. Et la peur va s’installer.

En début de roman, l'auteur prend son temps pour planter le décor et présenter ses personnages au fur et à mesure de leur arrivée à l’hôtel. On a un peu de mal à entrer dans l'histoire car au début il ne se passe rien, il faut attendre la découverte du premier corps pour que l'histoire commence à se développer et présente enfin de l’intérêt. Car au préalable on n'a rien appris sur les personnages qui présente un intérêt.

A partir de ce moment là, l'auteure installe le doute dans l'esprit de ses lecteurs, fait monter l'angoisse et développe une ambiance anxiogène qui monte crescendo au fil des pages.

Les meurtres se succèdent jusqu'à l'arrivée de la police. L'enquête est un peu trop rapide et le dénouement se fait juste sur un petit détail. Vient alors des révélations sur le meurtrier mais certains points d'ombre sur d'autres clients restent sans réponse.

Les personnages sont dans l'ensemble bien esquissés avec chacun ses secrets ou ses blessures, mais ils se dévoilent un peu trop lentement à notre goût .

Les chapitres sont courts, alternent les points de vue et l'histoire est assez bien rythmé malgré des moments creux.

Au final l'auteure nous plonge dans un huis clos à l'ambiance réussie mais arrivé à la fin du roman on a un peu l'impression qu'il manque quelque chose.



1 commentaire:

Zina a dit…

J'ai beaucoup aimé, très prenant.