samedi 1 août 2020

Les secrets de l'île de Viveca Sten


Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.
Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?



Un jeune étudiant en psychologie est retrouvé mort pendu dans son appartement. Tout laisse penser à un suicide, mais sa mère et son entourage n'y croient pas car son ordinateur dont il ne se sépare jamais a disparu. Les enquêteurs ont eux aussi des doutes. Doutes qui se confirment lorsqu'un homme ancien militaire que le jeune homme avait interviewé peu de temps avant pour son mémoire sur la sociologie de groupe est retrouvé mort dans sa baignoire tout habillé.

C'est l'inspecteur Andreasson et sa collègue Margit qui mènent l'enquête. Une enquête qui va les mener vers l'île de Korso où étaient entraînés les soldats d'élite destinés à être chasseurs côtiers.

En parallèle de l'enquête l'on suit un journal datant des années 70 où un soldat relate le quotidien de futurs soldats et les manières brutales de leurs supérieurs ainsi que les brimades journalières dont ils sont l'objet.

L'intrigue est bien ficelée, l'auteure prend son temps pour poser l'enquête sans qu'il y ait de longueurs dans cette partie du récit.

Dans ce roman l'on suit également la vie personnelle de deux personnages de premier plan. Si la vie de l'inspecteur qui s'est remis avec son ex-épouse qui attend un enfant est moins tourmentée que dans les précédents volumes, il n'en est pas de même pour celle de son amie qui occupe trop de place dans le récit. On aurait pu penser qu'après la séparation avec son mari infidèle que la vie personnelle de Nora Linde soit moins présente, mail il n'en est malheureusement rien, elle apparaît dans 25 des 82 chapitres du roman sans qu'elle n'apporte quelque chose à l'enquête contrairement aux deux premiers opus de la série.

L'écriture est un peu plus dynamique que dans le précédent opus, les chapitres sont courts et plus fluide dans les passages ayant un rapport direct avec l'intrigue.

Un bon policier tout de même qui a l'avantage d'apporter du dépaysement autour de Sandham.



Aucun commentaire: