jeudi 27 août 2020

Congés mortels de Didier Fossey



Juillet 1936. Corbigny, dans la Nièvre. Paul Perrin, alias « Le Bredin », un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu'il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d'ennuis... Juillet 2006. Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L'une des victimes est le fils d'un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après. L'affaire est confiée au commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l'enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien. C'est alors que Boris rencontre Fernand, l'ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que « Le Bredin » est revenu et qu'il est le meurtrier. Le commandant va tenter d'établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l'affaire actuelle, sans imaginer jusqu'où cette enquête hors de Paris le mènera. Et si les propos du vieillard avaient un sens ?



Le récit se déroule sur deux périodes.
Dans la Nièvre, en 2006 , un jeune couple est retrouvé décapité, les têtes posées à côté regardant les corps. Comme il se doit en milieu rural l'enquête incombe à la gendarmerie. Mais le père de l'homme est un magnat de la presse et il intervient auprès du Garde des Sceaux pour que la PJ de Paris soit également saisie de l'affaire.
C'est l'équipe du commandant Le Guen qui est chargée de l'affaire. Alors que la PJ enquête sur une vengeance possible suite à des articles de presse quelque peu sulfureux un autre couple est assassiné et une femme disparaît.
En parallèle de cette enquête on suit en 1936 le parcours meurtrier de Paul Perrin dit le Bredin qui assassine froidement des personnes pour violer les femmes.
L'enquête parisienne ne donnant aucune piste le commandant se rend, avec l'un de ses adjoints, dans la Nièvre. C'est un vieil homme le mari d'une victime du Bredin qui va le mettre sur la piste du meurtrier.
C'est alors que les rapports jusqu'ici cordiaux entre la Gendarmerie et la Police vont s'envenimer. C'est assez récurrent dans le genre et c'est toujours la Gendarmerie qui a le mauvais rôle.
L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur et s'avère addictive à suivre. Les chapitres alternent entre le présent et le passé ce qui donne de l'épaisseur au récit.
Les personnages sont bien construits, intéressants à suivre.
La plume de l'auteur est très fluide, directe et les chapitres plutôt courts donnent beaucoup de rythme au récit.
Au final un très bon polar où le suspense est maintenu du début à la fin et qui donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.



Aucun commentaire: