mercredi 9 octobre 2019

Le quatrième sceau de Cédric Péron



David n’imagine pas à quel point sa vie va basculer quand il découvre une femme nue et inconsciente sur les bords de Loire. À son réveil, elle n’a plus aucun souvenir. Son passé la rattrapera avec violence et acharnement, semant sur son chemin de croix les cadavres de ceux qu’il croisera.


David, un écrivain qui a eu du succès avec son premier roman et qui a ensuite sombré dans l’alcool et la drogue est parvenu à s'en sortir grâce à son père. Un matin lors de son jogging quotidien il découvre sur son parcours habituel une femme nue, inconsciente et complètement rasée. La jeune femme est totalement amnésique et comme l’hôpital ne peut la garder lorsqu’elle est remise, il l'accueille chez lui. Mêlé à l'enquête menée par la police, David ne se doute pas que des événements étranges vont se produire et que sa vie et celle de la jeune femme vont être en danger.


Dés les premières pages l'intrigue est en place et le rythme se poursuit jusqu'au dénouement sur une très bonne dynamique. Au fil des chapitres l'auteur nous délivre des informations sur l'entourage de la jeune femme en distillant de nombreux rebondissements. Toutefois on peut regretter que l'enquête ne soit pas un peu plus développée surtout que le roman est assez court : il y avait matière à l'étoffer.

Les personnages sont plutôt bien construits mais leurs actions manquent quelquefois de réalisme, dans certains cas ils évoluent trop aisément passant de gens marqués par la vie à de véritables agents secrets. Il n'y a pas de transition. On regrette également qu'il y ait une relation amoureuse entre les deux personnages aussi rapide.

L'écriture de l'auteur est directe, fluide, bien adaptée à ce style de récit. Le lecteur n'a aucun à se visualiser dans sa tête ce qu'il se passe. Les descriptions des différents lieux sont courtes et ne viennent interférer avec le développement de l'intrigue.

Un postulat de départ intéressant qui aurait pu être mieux exploité notamment au niveau de l'enquête et également de la secte où on aurait aimé en apprendre plus. Certaines scènes sont un peu trop démonstratives notamment dans les affrontements par trop expéditifs.

 


Aucun commentaire: