mardi 17 septembre 2019

Le sourire du chien de Dimana Trankova




Au moment où un journaliste américain et sa jeune épouse Bulgare arrivent en Bulgarie, des meurtres d'historiens sont perpétrés dans d'anciens sanctuaires thraces. John trompe l'ennui en engageant Maya, une archéologue-journaliste, pour le guider autour des scènes de meurtre. Aimantés par une attraction croissante, les deux journalistes plongent dans une enquête haletante où des rituels de sang datant de l'époque thrace, des chasseurs de trésors, une secte secrète et les théories de Mircea Eliade se mêlent. Dans une société post-totalitaire où les apparences sont trompeuses, John et Maya vont découvrir qu'il y a plus dangereux encore qu'un serial killer en liberté.


Un professeur en archéologie et une directrice de musée sont retrouvés morts sur des sanctuaires Thrace, la gorge tranchée. Un reporter free-lance américain, en visite dans sa belle-famille, décide de mener l'enquête aidée par une journaliste bulgare. Mais d'autres meurtres de chercheurs de trésors et la mafia bulgare viennent compliquer la tâche.


Dans la première partie du roman avance peu car l'auteure alterne l'enquête avec la vie de la belle-famille et l'histoire de la civilisation Thrace. Les références historiques, archéologiques et relatives à la concordance des panthéons ne sont pas inintéressantes mais elles créent de nombreuses longueurs tout comme la vie de la belle-famille. Dans cette première partie l'auteure peine a maintenir le suspense.

Si dans les parties suivantes le rythme s'accélère, le lecteur n'assiste pas aux autres meurtres rituels qui ne sont que rapportés cela enlève du mordant à l'intrigue principale. Dans la troisième partie qui nous rapproche du dénouement l'on assiste à des scènes invraisemblables et l'auteure est obligée au dernier moment, sur l'une d'elles, la plus longue, d’effectuer un brusque changement de direction pour garder ses deux enquêteurs. On a également droit à une coucherie entre eux ce qui n'apporte bien sûr rien à l'intrigue principale.

Les personnages de premier plan sont certes intéressants à suivre mais l'écriture est trop lourde, il y a trop de détails inutiles, la dynamique de lecture s'en ressent. En opposition certaines scènes qui auraient avoir de l'intérêt pour l'intrigue sont elles expédiées, bâclées.

On avait un contexte historique intéressant, des personnages qui s'avéraient, au départ crédibles et bien croqués mais par la suite les personnages de second plan sont par trop caricaturaux, un rythme trop lent, et une intrigue mal maîtrisée.




Aucun commentaire: