lundi 23 septembre 2019

Je serais toujours là de Philippe Savin



Récemment affecté dans les Cévennes, le commandant Nathan Prieur espère un nouveau départ avec sa femme et ses deux filles. Mais de nouveau, il se retrouve confronté à l’horreur lors du meurtre abominable d’une adolescente.
Nathan Prieur, impliqué personnellement dans cette affaire, se lance sur les traces de l’assassin.
Un compte à rebours impitoyable commence, car il en est certain : le monstre ne s’arrêtera pas là.
Des destins se croisent. Des vies s’effacent. Des meurtres sont perpétrés avec une incroyable cruauté. Des mensonges oubliés surgissent du passé. Des fantômes hantent les bâtiments en perdition. Le mal rôde sur les Cévennes. La folie s’est emparée des hommes...

Jusqu’où Nathan Prieur devra-t-il aller pour connaître la vérité ?



Le corps d'un homme torturé et à demi-calciné est retrouvé à l'intérieur d'un 4X4, l'enquête est confiée à l'équipe du commandant Prieur qui a quitté le 36 pour fuir son passé. Deux jours plus tard le corps d'une jeune fille est retrouvé dans un grotte dans les mêmes conditions, c'est le début du cauchemar pour le commandant Prieur car il s'agit de la meilleure amie de sa fille Lucie et celle-ci a disparue.
Commence alors une enquête éprouvante où il n'hésitera pas à franchir les limites de la légalité.

L'intrigue est assez intéressante mais son développement laisse quelque peu à désirer, ça manque de travail : les pistes partent dans tous les sens, elles sont multiplex et en dehors du dénouement elles se terminent à chaque fois dans une impasse.

Le suspense est tout de même bien maîtrisé et les rebondissements donnent une bonne dynamique de lecture, si l'on excepte certains passages. Vers la fin du roman le rythme s’accélère pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avec ce roman l'auteur nous entraîne dans des milieux glauques et inquiétants où se mêle violence et débauche. Les scènes sont très bien décrites et le lecteur n'a aucun mal à se les visualiser. Par contre, dans certains passages, l'auteur met souvent Dieu en avant et s'interroge sur sa responsabilité sur sa responsabilité sur le malheur qui s'abat sur les êtres, et cette manière de procéder génère des passages lourds, qui de plus n'apporte rien à l'intrigue.

Si la psychologie est personnages est bien fouillée, peut être un peu trop, car il est regrettable que plusieurs des protagonistes ont à combattre les démons de leur passé, et qu'il le rappelle à maintes reprises ce qui là aussi alourdit le roman. Les personnages secondaires sont eux bien dosés et se révèlent intrigants à souhait.

Dans les phases d'action l'écriture est fluide, bien adaptée mais se révèle à certains moments un peu lourde : des paragraphes se succèdent avec souvent peu d’intérêt pour l'intrigue.

Un premier roman pas inintéressant mais plutôt moyen.



Aucun commentaire: