samedi 30 mars 2019

Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas


Lecture en partenariat avec : 

  



Au nord du Bleu Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer.
Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d engloutir le royaume tout entier. La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante.
Pourtant, dernier recours d un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d étudier le phénomène, la troupe s enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.
Tous, de l intendant au commandant, pressentent qu ils se mettent en route pour leur dernier périple.
Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue


Dans le premier chapitre l'on découvre la neuvième compagnie et quelques uns de ses membres alors qu'elle termine une campagne de représailles éreintante contre les clans barbares du nord ouest et qui s'en retourne avant l'hiver dans la capitale du Bleu-Royaume. Alors qu'elle fait étape dans la forteresse de Blanc-Rocher où elle espère prendre un peu de repos bien méritée et que son chef espère se voir confirmer dans son commandement, elle est renvoyée dans la ville la plus septentrionale du royaume qui doit faire face à l'avancée d'un mystérieux brouillard d'origine magique persistant depuis depuis moult années et qui renferme des créatures monstrueuses et corrompues qui s'attaquent plus fréquemment que d'habitude aux habitants proches de cette frontière.

Si la brume qui renferme des créatures fantastiques n'est pas novatrice du genre car déjà employée comme thématique par Tad Williams, c'est l'univers de l'auteur qui nous change agréablement des habituels univers médiévistes européens. L'auteur nous plonge avec l'utilisation d'armes à feu somme toute assez sommaires dans un monde plus proche de la Renaissance. Mais c'est un univers très sombre que nous propose l'auteur bien éloigné de notre propre Renaissance. Avec l'utilisation d'armes classiques des Amazones qui contrastent avec les armes à feu de la compagnie du Bleu-Royaume c'est donc dans une période charnière que nous plonge l'auteur. Si l'univers est très inintéressants et suffisamment développé pour le récit que nous propose l'auteur il manque toutefois de profondeur car il n'est centré sur les personnages et nous ne savons rien de ce qui se passe autour hormis la rencontre avec les dirigeants du royaume et la querelle intestine entre les mages et le clergé.

Le bestiaire est bien développé avec des monstres originaux, ultra violents et dangereux à souhait.

Les combats et les batailles sont retranscrits de main de maître, très cinématographiques et s’avèrent à l'instar des monstres violents et intenses et l'auteur n'hésite pas à sacrifier de nombreux personnages de second plan.

La magie est assez basique avec d'un côté des Intercesseurs qui sont capables de puiser dans les sources de pouvoir que renferme la nature, d'un autre côté des soigneurs qui comme l'indique le nom soigne les blessures et les bâtisseurs qui construisent des bâtiments. Les deux derniers ordres nous apparaissent plus proches des apothicaires et des architectes plutôt que de véritables mages que l'on connaît habituellement. Dans le récit l'on suit plus particulièrement les Intercesseurs par l'entremise de trois personnages et qui fonction de leurs personnalités développent des pouvoirs qui leurs sont propre. Les quelques éléments que nous nous transmet l'auteur ne nous permettent pas d'appréhender pleinement l'utilisation qui en ai faite, elle manque de profondeur et d'explications. Et hormis pour la mage de Crevet elle ne se révèle pas spectaculaire.

Le récit comme vu un peu plus haut est essentiellement centré sur les personnages qui s'avèrent nombreux. On est plongé au sein de la compagnie et chaque personnage est bien décrit chacun d'eux ayant ses propres qualités, ses propres défauts et ses propres faiblesses. Chacun d'eux a également sa propre vision des choses et les interactions entre les différents personnages sont nombreux permettent d'appréhender entre amitiés, haines, jalousies pleinement la vie d'une compagnie en campagne comme si l'on s'y trouver à l'intérieur. Les échanges entre les différents personnages permettent au lecteur d'avoir plusieurs points de vue.

Il y a peu de temps morts dans le récit, l'histoire est globalement très dynamique et scénaristique, l'auteur va directement au but sans se perdre dans des intrigues secondaires, pour le plus grand plaisirs des lecteurs qui aiment tout particulièrement les fantasy épiques. L'auteur maîtrise le récit du début à la fin et comme il n'hésite pas à sacrifier des personnages le lecteur est en permanence sous tension. Si l'intrigue est assez simple, le côté militaire est traité de très belle manière.

La plume de l'auteur est directe, travaillée, concise: le vocabulaire est nettement plus recherché que dans la plupart des romans du genre. Le ton lors des échanges verbaux correspond bien et est propres au rassemblement de troupes.

Des combats à foison qui donnent beaucoup de dynamique à la lecture, une plume addictive, un synoptique maîtrisé, mais l'on aurait aimé que l'univers soit un peu plus profond. Et un final en statu quo qui laisse présager une suite.





1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, d'après ce que la ME m'a dit, l'auteur va écrire une trilogie dans le même univers. Peut être pas avec les mêmes personnages mais c'est un univers qu'il souhaite développer. Donc, y'a plus qu'à attendre