dimanche 3 mars 2019

Ça ressemble à un jeu de Ursula Poznanski



C'est une chasse au trésor d'un nouveau genre. Des indices, des pistes... Les amateurs appellent cela le géocaching. Les serial killers aussi... 
Quand une femme est retrouvée morte dans un champ, des coordonnées GPS tatouées sous les pieds, l'inspecteur Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger sont loin d'imaginer qu'ils sont entrés dans une spirale macabre. Car à l'endroit indiqué, c'est la main d'un homme qui les attend, dans une boîte en plastique. 
Le premier " trésor " d'un jeu dont la police ignore encore les règles... 



Le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé dans un champ des environs de Salzbourg. Les policiers qui se rendent sur place découvrent sous ses pieds tatouées des coordonnées géographiques. Ils se rendent sur le lieu indiqué et y font une macabre découverte, la main fraîchement sciée d'un homme. Dans la boite qui la contient ils découvrent également une énigme qui doit les conduire à un autre lieu. Malgré eux ils sont entraînés dans un jeu de piste mortel. Une chasse au trésor grandeur nature, le géocaching et ils vont devoir en apprendre les règles et le vocabulaire particulier.

L'intrigue est lancée dés les premières pages, et malgré une enquête qui s'avère plutôt linéaire, les différentes situations s'enchaînent sur un bon rythme qui donne envie au lecteur comme aux policiers l'envie de résoudre cette lugubre énigme.

Si au départ tout commence par un polar parmi tant d'autres le lecteur ce rend vite compte qu'avec ce jeu sordide le récit va aller bien au-delà des romans du genre.

Les magnifiques paysages qui entourent les scènes de crime offrent un petit coté déstabilisant. Les descriptions sont bien dosées, pas trop longues, juste ce qu'il faut au lecteur pour s'imprégner le décor dans lequel le récit se déroule.

Le suspense est présent tout au long du récit qui avance pas à pas aux rythme des découvertes, avec toutefois certains moments plats.

Les personnages sont attachants, même si une fois de plus on n'échappe pas au fait que l'enquêtrice principale est marqué par un passé douloureux qui refait surface et la culpabilise et qu'en plein divorce elle a quelques difficultés a allier vie professionnelle et vie de tous les jours. Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais au fil de l'enquête des liens se tissent permettant au lecteur de ne pas les confondre.

Très peu de chapitres , l'histoire étant écrite d'un seul bloc ce qui au départ peut quelque peut déstabiliser le lecteur mais la narration de l'auteure est agréable avec une écriture aérée mais puissante et des sauts de lignes qui permettent au lecteur de souffler entre deux scènes.

Un roman policier agréable, avec un sujet original qui nous tient en haleine jusqu'au bout au rythme des découvertes d'énigmes qui mettent les nerfs de la police à rude épreuve créant une tension quasi-permanente.





Aucun commentaire: