samedi 24 août 2024

Roches de sang de Olivier Bal

 


Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?
Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…
Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’écho lointain d’un passé et d’une terre qu’elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir…
Des hauts plateaux corses aux rues sombres de Belgrade, des montagnes suisses à l’île de Lesbos, l’histoire d’un face à face terrifiant à travers l’Europe. Et d’un incroyable chemin de rédemption.



Novembre 2019, l'homme d'affaires serbe Miroslav Horvat regagne son appartement au dernier étage d'une tour de Londres. Après s'être servi un verre il gagne sa terrasse, et surprend un mouvement avant d'être poignardé puis égorgé.

Après la découverte du corps, Marie Janssen, inspectrice d'Europol accompagne sur les lieux les enquêteurs de la MET. Originaire de Corse elle n'a aucun mal à comprendre la signification de la phrase écrite sur le mur avec le sang de la victime. Une vendetta est en cours.


L'histoire se déroule sur deux périodes.

La première en 2019où l'inspectrice d'Europol et son équipe enquêtait depuis un an sur le passé trouble et les malversations financières du serbe.

La seconde sur ce qui s'est déroulé en Corse en 1993 et les circonstances qui ont conduit à cette série de meurtres vingt six ans plus tard. Une seconde partie qui prend son temps pour en venir aux faits importants.


Au niveau de l'enquête on a un peu de mal à comprendre comment l'inspectrice arrive à des conclusions alors que l'enquête est plus survolée que fouillée.


Les problèmes familiaux de l'inspectrice sont de part trop présents.


Avec une période qui est lente à se développer la dynamique de lecture s'en ressent quelque peu.


Un policier classique sur le fond mais plutôt moyen.





Aucun commentaire: