samedi 24 août 2024

Montagne de sang de Christophe Piteux

 


Des corps abandonnés, vidés de leur sang. Une enquête où la science se confronte aux légendes. Jusqu'aux révélations… Jusqu'à de nouveaux meurtres…



Victor Lautrec, récemment promu Capitaine à la tête d'une cellule dépendante uniquement du Ministère de l'Intérieur, est envoyé à Épinal pour enquêter sur une affaire particulière.

Près du Tholy, un petit village, le corps exsangue d'une jeune femme a été retrouvé portant au cou une trace de morsure analogue à celles des vampires de légende.


A peine a-t-il le temps de prendre en considération la situation que le corps d'une autre femme est retrouvé dans les même circonstances. Rapidement le Capitaine s'interroge sur le fait que tout a été fait pour faire disparaître le premier corps en l'incinérant sans qu'une autopsie préalable a été faite. En plus de l'hostilité qui règne en sa présence, les pontes de la région semble tout faire pour que l'enquête n'aboutisse pas.


Une idée très originale et une enquête très bien élaborée qui se déroule sur un très bon rythme malgré un scénario plutôt linéaire.


Alors qu'il est rejoint par les deux autres membres de son groupe une gynécologue attire leurs attentions sur des décès inexpliquées de certaines patientes. Les deux affaires sont-elles liées ?


Après quelques dissensions lors des retrouvailles du trio l'équipe fonctionne bien.


Une écriture fluide et de nombreux dialogues, en plus d'une idée de base originale font de ce roman un très bon policier qui laisse planer à ses débuts un côté fantastique.




Aucun commentaire: