lundi 14 juin 2021

Zarbi de Cathi Unsworth

 


En 1984, Corrine Woodrow, une adolescente marginale (une "zarbi") d'Ernemouth, petite ville du Norfolk, est condamnée pour ce qui ressemble à un crime rituel sataniste. Vingt ans plus tard, les progrès dans l'analyse de l'ADN montrent qu'elle n'a pas agi seule. Engagé par une avocate militante, Sean Ward reprend l'enquête afin de comprendre qui a aidé ou manipulé Corrine, et surtout pourquoi. Mais les apparences sont souvent trompeuses à Ernemouth, où règne une atmosphère provinciale glauque et étouffante, et où chacun garde jalousement ses petits secrets.



En 1984 Corinne Woodrow est condamnée pour le meurtre de Daren l'un de ses amis de lycée, l’adolescente a été découverte prostrée sur les lieux du crime. En 2003 un nouvel ADN est découvert dans l'affaire, l'avocate Janice Mathers engage Sean Ward, un détective privé, ancien policier de la MET de Londres reconverti après avoir reçu de graves blessures en service.


Le récit alterne entre l'enquête et le passé des adolescents dans les années 80. Le passé qui sert à mettre en contexte la situation qui a conduit au meurtre à travers de relations difficiles qui se passaient entre les jeunes, mais aussi de la vie difficile de la jeune Corinne. Une partie un peu longue, l'on aurait aimé que la partie enquête soit plus dense.


L'enquête se résume surtout en conversations avec les témoins de l'époque dont certains n'apparaissent pas dans les interrogatoires de l'inspecteur principal chef de la police qui s'était chargé de l'enquête. Retraité aujourd'hui mais qui va s'immiscer dans l'enquête pour soi disant apporter son aide, mais en réalité essayer de détourner les visées du nouvel enquêteur.


Les personnages sont bien mis en valeur, et la psychologie des principaux protagonistes, quelque soit l'époque, est plutôt bien fouillée.


Malgré de longues mises en contexte, la plume de l'auteure est fluide, et le livre se lit bien même si ce thriller ne restera pas dans les mémoires.




Aucun commentaire: