dimanche 20 juin 2021

Le disciple de Hjorth & Rosenfeldt

 


Stockholm est frappée par une atroce série de meurtres visant des femmes. Lorsque le profiler Sebastian Bergman s'empare du dossier, il découvre que l'assassin reproduit la façon de procéder d'Edward Hinde, un serial killer manipulateur et cruel qu'il a lui-même mis derrière les barreaux. Il ne peut s'agir que d'un imitateur. Malgré son comportement peu professionnel lors de sa précédente mission, Bergman est réintégré dans son ancienne équipe. Mais en progressant dans l'enquête, il comprend que toutes les victimes ont un rapport avec lui : l'affaire devient alors personnelle.



Trois femmes on été retrouvées égorgées dans leurs chambres, portant la même chemise de nuit, les bras et les jambes attachés avec des bas nylons. Dans un placard ont été déposés des vivres et des boissons. Des meurtres copies conformes à ceux perpétrés quatorze ans plus tôt par le sérial killer Edward Hinde enfermé dans un quartier de haute sécurité. C'est la même équipe d'enquêteurs qui se charge de l'affaire.


Le récit semble prometteur avec un début centré sur les meurtres et le tueur, mais très rapidement les auteurs retombent dans les travers du premier opus en s'intéressant à la vie dissolue du profiler Sébastian Bergman.


L'enquête piétine, les enquêteurs n'obtiennent que très peu d'indices qui pourraient les conduire à l'assassin. Et au final le nom du meurtrier leur est fourni sur un plateau par le commanditaire. On ne peur pas parler d'une véritable enquête.


Avec des manières d'agir peu conformes, un rapport avec les femmes très particulier, et des relations tendues avec ses collègues, les auteurs ne font rien pour rendre le personnage principal sympathique aux lecteurs. Et lorsque l'on n’accroche pas du tout avec le personnage principal on a beaucoup de mal à accrocher avec le récit. Et ce d'autant plus qu'il y a des dissensions entre les autres personnages.


Malgré des passages un peu longs et récurrents consacrés aux personnages et non à l'enquête la plume des auteurs s'avère plutôt fluide.


Au final un deuxième volume un peu moins intéressant que le premier notamment sur le point principal à savoir l'enquête.




Aucun commentaire: