samedi 5 juin 2021

Les mânes de l'ombre de Katell Curcio

 


À la Villa Montmorency, quartier chic du 16e, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s’intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l’interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l’enquêteur au cœur d’une affaire bien plus sombre qu’il n’y paraît. Le manuscrit est-il la clé d’une effroyable machination ?


Jean Dumon, un chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile par sa femme de ménage. Pourtant la villa disposée d'un système de protection renforcé avec gardiens présents H24. Marc Sevin et son collègue, policiers au 36, sont envoyés sur place et constatent que la pièce dans laquelle se trouve la victime a été fouillée ce qui semble écarter le suicide. Ce que confirmera l'autopsie. ADN relevé va également révéler une autre victime du tueur.

Une enquête qui va se révéler complexe et conduire les deux enquêteurs sur le passé trouble et douloureux d'une famille.

L'intrigue est bien ficelée et l'enquête tient le lecteur en haleine du début à la fine. L'enquête prend rapidement une orientation glaçante au fur et à mesure que les secrets de la famille Dumon refont surface.

Les enquêteurs sont intéressants à suivre bien que peu développés psychologiquement.

Le style de l'auteure se révèle fluide mais plutôt distant, on n'a pas l'impression de vivre réellement les événements.

Au final un roman avec nombre de bonnes idées, certes un peu trop court, mais avec des détails qui sont fournis sur un plateau plutôt que de générer des pistes secondaires et un coupable trop évident dés la moitié du roman. Un ressenti mitigé.




Aucun commentaire: