samedi 15 août 2020

Prophétie de Johann Etienne



Une prophétie vieille de mille ans annonçant la fin du monde. Des meurtres sanglants qui se multiplient. Une enquêtrice obstinée qui ne se fie pas aux évidences. Quelques mois pour empêcher le pire de se produire...
Rien ne prédisposait Catherine Claymore, brillante généalogiste testamentaire, à croire en cette légende maya vieille de dix siècles qui prophétisait la fin du monde. Jusqu’à ce qu'on tue pour l'accomplir. Commence alors une course contre la montre implacable et mortelle, où même ses propres certitudes vacillent les unes après les autres. Aidée dans sa quête par un ex-flic à la dérive, elle n’a que quelques mois pour découvrir la vérité, et empêcher l’exécution d’un des plus sombres desseins que l’Homme ait portés...



Catherine Claymore, une généalogiste testamentaire est appelée sur une scène de crime. La victime, un riche collectionneur d'art précolombien, qui vivait reclus dans son appartement depuis de années, n'a apparemment pas d'héritiers connus. Un seul objet a été volé : une crâne de cristal. Une prophétie apocalyptique maya vieille de dix siècles annonce la fin de notre ère lorsque les treize crânes auront été réunis.

En parallèle des recherches effectuées par la généalogiste, particulièrement ardues car la victime n'avait apparemment pas d'existence connu, l'enquête sur le meurtre est menée par le Lieutenant Garnier, un ami de la généalogiste.

Dés le début du roman un point nous choque : que fait une généalogiste sur une scène de crime ? Ça ne correspond pas du tout à son rôle, même par la suite certaines de ses recherches n'entrent pas du tout dans ses attributions.

Un thème classique avec une prophétie maya mais l’enquête policière n'est pas développée.

Le suspense est présent avec de nombreux rebondissements mais le final laisse le lecteur sur sa faim car malgré des flash-back explicatifs il reste de nombreuses zones d'ombre.

La plume de l'auteur est assez simple et va bien avec le récit. On a toutefois eu du mal a accrocher avec les personnages.

Au final un thriller action avec une pointe d'ésotérisme dans l'ensemble plutôt moyen.




Aucun commentaire: