jeudi 6 août 2020

Au cœur de l'été de Viveca Sten



Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté,  chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ?



Comme tous les ans à la Saint-Jean les jeunes envahissent l'île de Sandham pour y faire la fête au désespoir des résidents permanents. Des jeunes de familles aisées délaissés par leurs parents pour la plupart qui se plongent dans l'alcool et la drogue. C'est sur cette toile de fond que l'on découvre Victor Ekengreen venu avec ses amis. Après avoir beaucoup bu, il devient agressif et se dispute avec sa petite amie. En colère, il quitte le bateau sur lequel il était venu, ses amis ne le verront plus vivant. C'est lors d'une patrouille sur une plage moins fréquentée que les policiers découvriront son corps dissimulé sous des branchages. La victime a eu le crâne fracassé à coups de pierre.

C'est l'inspecteur Thomas Andreasson de la police criminelle de Nacka qui est chargé de l'enquête, assisté par les policiers déjà présents sur place.

En parallèle à l'enquête l'on suit Nora Linde, son amie, qui est très inquiète et qui l'appelle pour demander son aide car Wilma la fille de son nouveau compagnon n'est pas rentrée de la nuit.

L'i,trigue est bien structurée et immersive. Les enquêteurs recoupent les dires des amis de la victime qui sont plutôt hésitant dus aux effets de l'alcool. Si la piste des proches est plutôt privilégiée, d'autres pistes sont suivies : bagarre avec d'autres jeunes, rendez-vous avec un dealer qui aurait dérapé ou règlement de comptes entre jeunes... Et l'auteure nous mêm vers un dénouement différent de celui auquel on pouvait s'imaginer pendant une bonne partie du récit.

Au fil de l'histoire les différents jeunes nous dévoilent leurs ressentis sur les faits, l'auteure a particulièrement travaillé le côté psychologique de ses personnages. Au point de vue des personnages de premier plan, Nora Linde est encore une fois de plus omniprésente sans que sa présence joue un rôle quelconque dans l'enquête. On suit sa vie personnelle qui empiète trop largement sur le reste du récit et notamment sur l'intrigue.

L aplume de l'auteure est comme à son habitude fluide et les pages se tournent d'elles même.

Une enquête bien menée où le suspense monte progressivement, une ambiance nordique bien présente, sans la vie personnelle de l'amie de l'inspecteur Au Cœur de l’Été aurait été un très bon roman policier.




Aucun commentaire: