mercredi 22 avril 2020

Scalpel de Diana Lama




Un corps, mutilé et dénudé. Celui d’une jeune femme, retrouvée sur une plage près de Naples. La victime a subi des sévices : sans doute l’œuvre du serial killer que la presse a surnommé l’Anatomiste.
Une équipe d’experts est lancée sur les traces de cet individu qui pratique des amputations sur le cadavre de ses proies.
À la demande du ministère de l’Intérieur, Artemisia, psychothérapeute et criminologue connue pour ses émissions télévisées, rejoint les enquêteurs.
Sa mission : découvrir le lien unissant les victimes puis défier le tueur. Elle ignore qu’elle est la prochaine sur la liste de l’Anatomiste…



Le corps d'une jeune mannequin est retrouvé nu prés de la plage par un pêcheur. L'autopsie révélera que des vertèbres ont été prélevées par le tueur. L’Équipe, un groupe de spécialistes des meurtres en série se charge de l'affaire et recrute une psychologue qui par le passé a été kidnappée par un pédophile et retenue pendant six ans.

Avec le passé de la psychologue et les meurtres qui se succèdent deux intrigues s'entremêlent dans une histoire pleine de rebondissements ce qui donne un suspense maintenu du début à la fin.

Les chapitres alternent entre les enquêteurs, le tueur surnommé l'Anatomiste du fait qu'il prélève sur chaque victime un organe, et les affres de la psychologue hanté par un passé des plus mystérieux.

L’Équipe est peu mise en valeur car l'auteure a choisi de mettre en avant la psychologue. Son personnage est bien mis en valeur sur le plan psychologique,... peut être un peu trop.

Le style de l'auteure est simple, par moments un peu hésitant. Les descriptions sur l'anatomie sont bien documentés mais un peu trop répétitifs ce qui avec le passé de la psychologue finissent par lasser le lecteur. On aurait aimé que l' côté enquête occupe le devant de la scène.

Au final quelques longueurs, un personnage trop mis en avant mais ce thriller permet tout de même de passer un bon moment.



1 commentaire:

Zina a dit…

Je l'avais lu à sa sortie, mais il ne m'a laissé aucun souvenir !