jeudi 30 avril 2020

Donne-moi tes yeux de Torsten Pettersson



Une jeune femme est retrouvée mutilée dans un parc de la petite ville finlandaise de Forshälla, nue, les orbites vides, un «A» gravé sur le ventre.
Le commissaire Harald Lindmark de la brigade criminelle dirige l'enquête.



Dans la petite ville de Forshälla en Finlande, le corps nu et énucléé d'une femme est retrouvé dans un parc proche de son domicile. Sur le ventre de la victime a été tracé au couteau la lettre A. L'enquête est menée par l'équipe du commissaire Lindmark. Alors que l'enquête piétine, le corps d'un journaliste est retrouvé avec la même signature dans une cabane au fond d'une forêt.

On ne peut pas parler ici d'une véritable enquête car les policiers ne font qu’échafauder des pistes possibles, supposer sans que rien n'avance et ceci jusqu'au dénouement qui leur ait livré par le commanditaire des meurtres sous forme de confession post-mortem.

Les personnages ne font que passer furtivement lors de réunions qui nous sont rapportées sous formes d'écoutes ou de rapports : ils sont peu exploités et peu travaillés.

Le style de l'auteur est très particulier, les chapitres se fond sous forme de différents « journal » que ce soit celui des victimes, du tueur ou des policiers. Des chapitres débutent par des histoires qui ne semblent avoir aucun rapport avec l'intrigue principale : on a l'impression de ne pas avancer dans le récit, on ne parvient pas à s'y immerger. Au fil des chapitres l'intrigue devient de plus en plus nébuleuse.

Au final on sort très mitigé de cette lecture, pour ne pas dire déçu.



Aucun commentaire: