lundi 13 avril 2020

Klimax de Lionel Camy



Alors que la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, se remet d'un terrible séisme, le corps d'une joggeuse sauvagement assassinée est retrouvé dans une forêt. Peu après, Hank Graffin, détective de la police criminelle mis au placard après un drame personnel, reçoit une visite inattendue. Un membre de sa famille a reçu un mail inquiétant qui pourrait avoir une connexion avec le meurtre. Quand une autre jeune femme disparaît mystérieusement, Graffin soupçonne qu'il y a effectivement un lien. C'est le début d'une course contre la montre pour tenter de mettre fin à la croisade sanguinaire d'un tueur aussi malin que sadique. Une enquête haletante au cœur d'une région dévastée dans laquelle le climat semble devenu fou...



Christchurch, Nouvelle-Zélande, le corps d'une femme sauvagement assassinée est retrouvée dans les bois. Un second corps est retrouvé très rapidement après. Le sergent-détective Graffin, mis au placard suite à la mort accidentelle de son fils qui jouait avec son arme de service, reçoit la visite inattendue de sa nièce. Cette dernière à reçue du tueur un email contenant un poème, un lien vers l'article paru dans la presse et un fichier MP3 contenant un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi. Malgré qu'il vient tout juste d'être réintégré aux archives son oncle se lance dans l'enquête.

L'auteur place son récit dans la ville de Christchurch qui a subi un séisme, mais la toile de fond est insuffisamment décrite. Hormis quelques lignes rappelant simplement le séisme, le lecteur n'est pas projeté dans le décor. Le scénario aurait pu être placé n'importe où dans le monde.

L'enquête est prenante avec de nombreux rebondissements, même si elle reste sur la forme tout ce qu'il y a de plus classique avec plusieurs fausses pistes.

Les personnages sont bien travaillés et chaque personnage mis en scène, avec ses qualités et défauts est utile au scénario.

Le style de l'auteur est direct, avec des chapitres courts qui toutefois s'enchaînent un peu trop vite. Il est aussi à noter l'emploi de termes anglo-saxons qui reviennent trop souvent ce qui à la lecture est un peu pénible.

Une atmosphère assez prenante malgré que le décor ne soit pas exploité, une bonne dynamique de lecture et un final inattendu, ce polar est d'assez bonne qualité. 



Aucun commentaire: