mardi 7 avril 2020

Xtrème préjudice de Mark Zellweger



On retrouve la BMW du président du CIO toutes portes ouvertes au bord du lac à Lausanne. Où est passé le président ?

Pendant ce temps le professeur Ayer grand ponte de virologie et d’épidémiologie à l’OMS n’a plus donné de signes de vie alors qu’il était en Afrique de l’Ouest afin de comprendre l’épidémie d’Ebola qui l’intriguait au plus près.

La situation internationale se tend considérablement avec des tentatives de lancement de missiles de moyenne portée et des essais nucléaires par la Corée du nord.

Mark Walpen est alerté par son père : lui et les enfants de Mark, Zoé et Elliott, ont été victimes d’un acte terroriste barbare et innommable. Mark vit un nouveau drame dans sa vie !

Un rapport confidentiel américain dénonce l’Arabie Saoudite comme commanditaire des attentats du 11 septembre. Quel rapport avec nos protagonistes ?

Une fois de plus les stratèges du Sword vont devoir dénouer les intrigues et trier le vrai du faux. Les Faucons partiront en quête des différents responsables. La sanction risque d’être terrible.



Une épidémie d'Ebola en Afrique et la disparition d'un chercheur qui enquêtait sur ce déclenchement suspect, des agents Nord Coréens dormants qui passent à l'action en Corée du Sud, l’enlèvement des enfants du dirigeant du Sword par une organisation terroriste,...

Dans ce roman l'auteur nous offre plusieurs intrigues, peut être un peu trop car les intrigues auraient gagnées à être plus creusées. Une centaine de pages supplémentaires voire un peu plus auraient rendue la lecture plus intéressante. Ici l'auteur a trop privilégier le côté action par rapport à l'ambiance générale. En effet les actions s'enchaînent sur un rythme trop rapide et ne laisse pas assez monter la tension.

Le côté géopolitique est quand à lui bien maîtrisé, le rendant accessible à des lecteurs non initiés à ce genre de thriller. Bien que l'on pourrait plus qualifier ce roman d'aventure/action s'il n'y avait eu l’enlèvement des enfants et une amorce d'enquête avec des recherches pas assez explicitées.

Les personnages ont un certain vécu ce que l'auteur nous précise à plusieurs reprises et le lecteur qui n'a pas lu les tomes précédents aura un peu de mal à se les approprier.

La plume de l'auteur est vive ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture.

Au final trop d'intrigues, trop d'action, une psychologie de certains personnages pas assez développée, des personnages qui jouent un rôle dans le scénario mais qui passent trop rapidement : ce roman ne donne pas envie d'aborder plus profondément les livres de ce sous-genre de thriller.




Aucun commentaire: