mardi 22 janvier 2019

Les yeux du mal de Sandrine Pialat


Lecture dans le cadre du challenge : 




Psychiatre dans le sud-est de Londres, Eleanor Rise se retrouve impliquée dans une enquête de police sur l’assassinat d’un homme dont le corps, retrouvé au milieu d’un parc, soulève bien des questions. Un corps mutilé, des indices déroutants, un nouveau cadavre et une vieille affaire qui refait surface… 
Quel lien existe-t-il entre les victimes ? Pourquoi une telle cruauté ? À quel genre de tueur ont-ils vraiment affaire ? 
Appelée par l’inspecteur-chef Lewis pour dresser le profil psychologique du tueur, Eleanor guidera la police à travers les méandres d’un esprit malin et cruel. Ce sera alors le début d'une enquête haletante pour le duo ainsi formé, les menant peu à peu sur les traces d’un tueur en série des plus machiavéliques.


Alors qu'elle se rend à son cabinet, une psychiatre voit un attroupement de badauds dans un parc situé au sud-est de Londres. Poussée par la curiosité, elle décide de s'en approcher pour découvrir une scène de crime. Au vu de la victime sur lequel le meurtrier s'est particulièrement acharné elle décide de proposer ses services à l'inspecteur-chef qui se trouve sur place.


Les deux enquêteurs mènent conjointement l’enquête et vont vite s'apercevoir, à la découverte d'un deuxième cadavre, qu'ils ont affaire à un tueur en sérié particulièrement retors et intelligent.

On suit pas à pas l'avancée des deux enquêteurs qui exploite toutes les pistes, font parler tous les indices en étroite collaboration avec les service médico-légaux, dresse un profil du tueur qui s'affine au fur et à mesure des indices obtenus.

On n'est certes pas dans un thriller de premier plan mais l'histoire se révèle prenante avec un suspense qui montre crescendo et un dénouement particulièrement soigné. L'enquête est entrecoupée de quelques scènes où l'on peut voir opérer l'assassin qui multiplie les meurtres.

Les protagonistes principaux et secondaires sont bien campés. Et si l'on sent poindre une future romance entre les deux protagonistes principaux, l'auteure ne tombe pas dans le piège et nous évite le côté mièvre trop fréquent dans bon nombre de policiers. En espérant que l'on n'y aura pas droit dans la deuxième enquête d'Eleanor Rise.

La plume de l'auteure est fluide et limpide, et le rythme prend forme rapidement même si l'on est pas dans un page-turner. L'ensemble est cohérent, l'auteure a su réunir tous les ingrédients pour nous délivrer un thriller de bonne facture. 



Aucun commentaire: