lundi 14 janvier 2019

Canicule de Jane Harper


Lecture dans le cadre du challenge :




Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même  ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer


Agent fédéral des services financiers de Melbourne, Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement d'un ami d'enfance. Sa femme et son fils ont été tués à coups de fusil et la police régionale a conclu à un geste désespéré suite à la sécheresse qui sévit de l'homme qui s'est ensuite suicidé. A la demande des parents de son ami Falk accepte d'étudier les comptes de la famille. Quand le policier local lui fait part de ses doutes quand au suicide et aux exécutions il décide de rester et de lui apporté son aide. Suite à une mort survenue vingt 0ns plus tôt l'enquête va rapidement d’orienter vers un acte de vengeance.


Si l'auteure dépeint à merveille les paysages desséchés du bush, la vie difficile de cette petite ville de l'Australie profonde, les vieilles rancunes qui subsistent, l'alcoolisme des fermiers devant cette canicule sans fin, on ne peut que constater que l'enquête en elle même est presque reléguée au second plan.

Une enquête double avec des flash-back sur la mort irrésolue de la jeune fille du groupe d'amis qu'ils formaient il y a vingt ans.

L'histoire au début peine à se mettre en place, le lecteur navigue entre un passé lourd et un présent surchauffé qui met à vif les nerfs des protagonistes, la véritable action ne se déroulant que dans les trente dernières pages.

Les personnages sont tous très développés, ont les découvrent petit à petit au fil des chapitres lorsque l'auteure décide de nous lâcher quelques informations, et surtout au travers des flash-back qui retrace leurs relations passées.

Du début à la fin du roman à l'instar du protagoniste principal, le lecteur se pose de multiples questions et fait le lien entre les différents événements présents et ceux du passé. Et si l'auteure maintient le suspense jusqu'à la fin c'est un point de détail anodin qui permet aux deux enquêteurs de résoudre l'enquête.

La plume simple de l'auteure permet au lecteur de s’immerger pleinement dans cet agréable polar même s'il manque un peu d'action et de rebondissements. 


1 commentaire:

Zina a dit…

L'histoire me disait bien, j'ai tenté de le lire en anglais mais j'ai vite abandonné, il faudrait que je me le procure en vf !