samedi 26 janvier 2019

Bran dents de loup de Rémy Gratier de Saint-Louis


Lecture dans le cadre du challenge :



Dominé par des montagnes aux sommets vertigineux, le Grand Nord est, depuis la nuit des temps, une terre hostile où peu osent s'aventurer. Abritant jadis les plus florissants des royaumes nains, ces contrées sauvages aux interminables hivers sont devenues le territoire des belliqueux barbares storns qui y règnent en maîtres. Par un curieux caprice du destin, la furie des hommes amènera un enfant, venu au monde ne lisière de cette farouche contrée, à être recueilli dès sa naissance par une meute de grands loups. Devenu membre à part entière d'un clan de redoutables prédateurs wargas, l'enfant sauvage finira par faire une rencontre qui bouleversera sa vie. Celle de Korn,le légendaire champion storn. Arrivé au crépuscule de sa vie et privé de descendance, le vieux guerrier verra dans ce fils qu'il n'espérait plus une faveur de Kahina, la déesse de la Terre.


Lors de l'attaque d'une caravane de marchands par les barbares Snors, une jeune femme enceinte et blessée parvient a semer ses poursuivants en se réfugiant dans le tronc d'un arbre couché. Dans ce lieu s'est également réfugiée une louve qui doit mettre bas. La femme accouche et meurt de ses blessures, la louve qui a donné naissance à quatre petits dont trois morts-nés adopte le petit humain.


Dans les premiers chapitres l'on suit les jeunes années de l'enfant au milieu de la meute jusqu'à ce que incident arrive à ce dernier. Tombé dans une fosse creusé par les humains et réchappant de peu aux pieux de ce piège, il est alors recueilli à l'âge de onze par un champion Snor. Commence pour l'enfant sauvage une nouvelle vie.

L'on suit alors le parcours initiatique du presque adolescent jusqu’au rituel de passage à l'âge adulte. Le récit est principalement centré sur le protagoniste principal.

L'univers du roman est tout ce qu'il y a de plus classique et n'apporte rien de novateur au roman. Et si ce n'est que l'on a ici affaire à des barbares au us et coutumes proches des vikings, dans les grandes lignes on est assez proche de ce qu'il a été initié par Tolkien avec une historique où les elfes et les nains ont disparus, et les orcs prédominent au côté des humains.

Le récit certes plaisant à suivre est dans l'ensemble assez basique et s'adresse plus spécialement à un lectorat jeune et peu habitué du genre.

L'écriture de l'auteur est fluide, directe apportant une facilité de lecture même si le début du roman, comme dans tout tome introductif, manque très légèrement de rythme. Dans la deuxième partie du roman les actions se multiplient, le rythme s’accélère avec une description des combats et de bataille très visuels qui s’avèrent être le point fort du roman.

Les personnages ont bien fouillés et dans l'ensemble servent surtout à mettre en avant le protagoniste principal on émettra toutefois une petite réserve concernant les adolescents qui participe conjointement à l'épreuve de passage à l'âge adulte.

La carte sise en début de roman nous présente sommairement le monde général dans lequel vont se dérouler les récits mais l'on peut toutefois regretter qu'elle manque de précision pour suivre le périple du personnage lors de son épreuve. Plusieurs lieux sont décrits mais ils ne figurent pas sur la carte trop simple.

L'auteur nous gratifie d'une héroïc-fantasy agréable à lire mais qui manque un peu de profondeur pour séduire pleinement un lectorat adulte habitué du genre.    



Aucun commentaire: