Le
roi des nains Throndin Pierrecoeur de Zhufbar est mort, victime d'une
traîtrise perpétrée sur le champ de bataille... En lui succédant
sur le trône, drapé de l'hermine royale, son fils Barundin ne doit
pas faillir à l'honneur mais jurer vengeance par les mânes de tous
ses aïeux ! Dans un palpitant récit dont le souffle épique
traverse les siècles, Le Flambeau des Rancunes suit les belliqueux
progrès de Barundin qui lance une offensive tout azimut contre ses
ennemis dans sa quête effrénée de vengeance, déterminé à faire
payer très cher les torts causés à son père, tout en livrant de
front une terrible guerre à outrance contre les sombres forces du
Chaos...
Le
roi Throndin Pierrecoeur trahi par
un baron qui lui avait demandé de l'aide pour combattre les peaux
vertes est mort sur le champ de bataille alors que son allié et ses
troupes fuyaient. Son fils Barudin monte sur le trône et veut se
venger du traître mais ses thanes veulent d'abord qu'il fasse ses
preuves en résolvant des Rancunes plus anciennes.
Au
travers de huit chapitres correspondant chacun à une Rancune l'on
suit en même temps la vie sociétale naine et celle plus
particulière du roi Barundin. Le récit découpé un peu à la
manière de nouvelles s'étend sur plusieurs siècles, la résolution
de chacune des Rancunes peuvent s'espacer de quelques années, de
quelques dizaines d'années voir de siècle. Ces chapitres de la vie
du roi ne sont pas de même qualité, certaines se révélant fort
simples presque simplistes.
Les
points forts de ce roman reste la découverte du peuple nain et plus
particulièrement pour les novices du JDR, et les descriptions de
bataille d'ensemble. On découvre d'une part les us et coutumes des
nains, le fonctionnement de leur société en clans, leurs manières
de penser et d'agir. Mais l'auteur s'attarde surtout les batailles
qu'ils mènent et comme il n'y a pas vraiment de transition entre les
différents chapitres on a parfois l'impression que ce livre ne vaut
que pour voir du nain frapper.
Les
personnages qu'ils soient secondaires ou de premier plan sont fades,
ils manquent de charisme et le lecteur ne parvient pas à s'attacher
à eux. Le seul personnage qui sort un peu du lot c'est celui du nain
blanc qui se présente d'une manière un peu plus complexe.
Le
style de l'auteur manque lui aussi de finesse, certes le livre de
manière facile mais manque de profondeur sur plusieurs points et
plus particulièrement sur les intrigues assez linéaires, sur la vie
courante des citadelles naines le récit étant centré sur le
conseil proche du roi et l'on voit peu la vie du nain lambda :
ni guerrier ni artisan.
Certes
comme il est énoncé plus haut les batailles s’avèrent visuelles
mais avec le manque de transitions on a à certains moments
l'impression de faire des revues des effectifs et de lire un codex
sur l'art de la guerre.
Même
si l'on ne s’ennuie pas le livre donne l'impression d'être quelque
peu bâclé, il aurait gagner à être plus fouillé : on manque
d'informations et si l'on n'est pas un joueur chevronné l'on a du
mal à placer les actions par rapport à l'historique de l'univers du
jeu.
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