Leoni
débarque à Lille avec une réputation de dur à cuire, sa
grand-mère et ses dossiers. L'équipe d'enquêteurs dont il prend le
commandement n'en sait pas beaucoup plus, et, déjà, le cadavre
d'une jeune prostituée et celui d'un chef d'entreprise au management
brutal propulsent le groupe Leoni sur le terrain. C'est là que les
flics se jugeront. Et le Corse préfère ça à de longs discours.
Au
lendemain de la Grande Braderie, le commandant Léoni, emmenant dans
ses bagages sa grand-mère, beau brun ténébreux et célibataire
endurci, débarque à Lille en provenance de Marseille muté à sa
convenance pour des raisons obscures.
A
peine le temps de prendre contact avec son équipe que deux enquêtes
aux profils différents s'ouvrent à lui.
Le
corps d'une jeune femme retrouvée morte dans un fossé et dont les
premières constatations laissent à penser qu'il s'agit d'une
prostituée. Mais la mise soignée de la victime laisse entrevoir la
possibilité qu'elle n'est peut être pas ce qu'elle semble paraître.
La deuxième victime est un chef d'entreprise, dont le corps scarifié
et mis en scène de manière particulière laissent perplexe les
enquêteurs.
Deux
enquêtes de facture classiques, menées en équipe : chacun
ayant ses propres tâches assignées et qui va conduire les
enquêteurs à découvrir d'étranges coïncidences bien que les deux
affaires ne soient pas liées. Avec les premières auditions de
témoins, il apparaît que la victime était un patron
particulièrement tyrannique, et chacun de ses employés était un
suspect en puissance. Les éléments découverts par les enquêteurs
vont orienter l'équipe vers un cabinet de coaching personnel. Un
deuxième meurtre et un enlèvement de patrons aux profils similaires
et récents clients du cabinet vont rapidement confirmer leurs
soupçons. La deuxième enquête va elle aussi rapidement s'orienter
vers un réseau de prostitution belge.
Deux
enquêtes qui n'apportent rien de révolutionnaire au genre, mais
maîtrisées dans la forme, même si leurs conduites empruntent
certains raccourcis et laissent parfois dans l'expectative quand à
certaines conclusions des enquêteurs. Mais ces enquêtes sont plus
là pour mettre en avant les différents personnages et de créer une
certaine ambiance pour la suite des enquêtes de l'équipe. La
thématique principale du coaching et de l'amélioration personnelle
est traitée de fort belle manière et soulèvent chez le lecteur une
question primordiale : jusqu'où un conseiller peut-il aller
sans abuser de ses pouvoirs.
Ce
premier opus des enquêtes du Commandant Léoni, plus que les
enquêtes en elles-mêmes, est surtout pour le lecteur l'occasion de
prendre contact avec Léoni et les différents protagonistes créés
par l'autrice. Une équipe attachante avec des personnages certes
fortement caractérisés, qui peuvent sembler caricaturaux, marqués
chacun d'eux par le poids d’histoires différentes. Le panel est
très diversifié : le Commandant direct, carré, et un peu
abrupt de prime abord, un adjoint jovial, débonnaire bon vivant, un
prêtre défroqué, un séducteur, beau gosse, issu d'un quartier
difficile, un ancien militaire, bourru et au grand cœur, une
stagiaire, issue d'un milieu aisé, en conflit avec son père pour
avoir choisi cette voie, une légiste border-line. Et pour terminer
cette galerie haute en couleur, Mamone, une grand-mère au grand
cœur, débordante de vitalité, au franc parler Corse dépaysant, et
qui désespère d'arriver à caser son petit-fils encore célibataire
à 35 ans, et qui apporte la touche d’air pur bienvenue à un
premier opus à l’ambiance nauséeuse. Des personnages qui certes
prennent le pas sur les enquêtes mais que l'autrice dépeints dans
leurs pensées et dans leurs actes de fort belle manière.
Le
style de l'autrice est direct avec des chapitres extrêmement
courts, très visuels et qui donnent une excellente dynamique de
lecture. Bien que pouvant au départ paraître saccadé, il est un
point fort pour la suite de l'histoire. L'écriture est simple,
directe, par certains moments peur-être un peu trop légère. Les
descriptions de Lille et des lieux de la communauté urbaine visités
par l'enquête sont effectuées à petites doses, l'autrice a
apparemment choisie de décrire la région au fil de ses romans et
c'est positif car cela n'empiète pas sur l'enquête.
Au
final, on a une enquête classique mais plutôt bien orchestrée, des
personnages certes peut être un peu trop poussés mais attachants,
des dialogues bien travaillés, un suspense présent, un ton
énergique. Un Corse à Lille se révèle comme un très bon policier
régionnal.
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