Lecture dans le cadre du challenge :
Les
terres de Falanor sont tombées sous les coups de l’Armée de Fer
et ses hordes de combattants vampiriques. Le héros renégat Kell est
désormais chassé par les vampires d’airain. Alors qu’il cherche
à recruter des renforts afin de lancer une contre-attaque et sauver
ce qu’il reste de Falanor, le héros est la proie de deux mortelles
assassins vampires, prêts à tout pour l’éliminer. Mais Kell ne
compte pas se laisser faire…
Au tome précédent
l'on avait quitté les trois protagonistes principaux en très
mauvaise posture. Alors que Nienna, empoisonnée, était emmenée de
force vers le territoire des Vachines par Myrian et ses deux acolytes
Geoliers, son grand-père et Saark se trouvaient coincé en haut
d'une tour en ruines de la cité de Vieille Skulkra par une meute de
Chancres.
Ce second volume
s'ouvre sur un prologue paisible par rapport au fond de la trilogie
où l'on voit Kell à la pêche avec sa petite fille. Mais ce moment
de quiétude ne dure qu'un instant. Puis le récit reprend exactement
là où on l'avait laissé au tome précédent, Kelle et Saark, qui
voyait déjà leur mort assurés, sont sauvé in-extrémise par un
jeune enfant mystérieux issu d'une race ancienne que l'on croyait
éteinte.
Comme au tome précédent
le récit se centre essentiellement sur le vieil héros et sa fuite
éperdue devant les monstres et les Vachines envoyés par le général
Graal.
Même si les combats,
plus nombreux, succèdent aux événements et rebondissements le
récit reste dans l'ensemble assez linéaire car l'on ne sait
pratiquement rien de ce qui se passe hors de la fuite éperdue des
deux protagonistes principaux poursuivi par les filles du général :
les Voleuses d'Âmes. Les autres personnages de premier plan
n'apparaissent que très peu dans le récit.
L'univers ne se
développe que très peu, même si certains personnages de second
plan apparaissent, notamment au niveau de la race ancienne disparue
du jeune enfant qui n'est pas du tout exploitée. On aurait aimé en
savoir plus, surtout sur le monde géographique qui ne se développe
que très peu, l'on n'assiste sur ce point que sur la traversée des
Montagnes Noires que traversent les deux héros, mais ce ne sont que
des paysages désertiques et enneigés, et les quelques petites
descriptions se veulent répétitives.
Dans le récit pour
faire revenir les Seigneurs Vampires Graal a besoin des Gemmes de
l'Âme mais dans le présent opus on ne sait rien sur ces gemmes et
ces seigneurs. On aurait aimé découvrir l'origine des pierres et le
passé de ces Seigneurs : on se situe clairement dans un tome de
transition où l'intrigue n'évolue que dans les toutes dernières
pages.
Le point fort de ce
deuxième tome réside dans le développement des personnages
principaux qui prennent de l’épaisseur notamment sur leur passé,
peut être pas aussi glorieux qu'ils nous étaient présentés dans
le premier. On notera également que ces personnages ont tendance à
s'apitoyer sur leur sort et à se chercher des excuses, ce qui n'est
pas sans créer quelques petites longueurs, mais qui sont tout de
même bénéfique à la profondeur du récit et renforce la
psychologie des héros.
Comme de son aîné
dont il se revendique, l'auteur s'est essentiellement concentré sur
l'action délaissant certains aspects quelques peu grotesques que
l'on avait pu relever précédemment. Les échanges entre les deux
protagonistes principaux apportent une part d'humour caustique qui
fait un peu oublier le dramatique de l’histoire. La plume de
l'auteur se révèle toujours aussi incisive et directe, parfaitement
adaptée aux circonstances.
Même si le côté
épiques est toujours aussi présent , ce volume se situe légèrement
en deçà du premier opus qualitativement parlant, car l'originalité
a ici un peu perdu de son charme, peu de nouveautés sont
introduites, et ces éléments nouveaux ou les personnages introduits
sont peu exploités. On espère un troisième volume plus travaillé
sur le fond.
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