Valashu
et ses compagnons sont de retour à Mesh avec la fabuleuse Pierre de
Lumière. Cette puissante relique en forme de coupe dorée devrait
enfin apporter la paix tant espérée aux neuf royaumes d'Ea.
Mais pour Val, la mission n'est pas terminée. La Pierre de Lumière ne révélera pas si facilement ses secrets. Ses pouvoirs ne pourront être utilisés qu'avec l'aide d'une figure de légende, le Maitreya. Mais qui est-il vraiment, homme, démon ou légende, voilà une nouvelle énigme pour le prince Valashu...
Mais pour Val, la mission n'est pas terminée. La Pierre de Lumière ne révélera pas si facilement ses secrets. Ses pouvoirs ne pourront être utilisés qu'avec l'aide d'une figure de légende, le Maitreya. Mais qui est-il vraiment, homme, démon ou légende, voilà une nouvelle énigme pour le prince Valashu...
Comme l'indique la
quatrième de couverture l'on retrouve le protagoniste principal et
ses deux amis à Mesh six mois après le retour de la Pierre de
Lumière sur les terres Valari.
Dans ce troisième opus
expose le contexte géopolitique entre les différents royaumes
Valari qui voudraient que la coupe soit également exposée dans
leurs royaumes, mais aussi les envoyés de Morjin que voudraient
aussi la récupérer. Dans ce début de roman beaucoup de tensions et
de dissensions sont présentes et une question revient
sempiternellement Valashu est-il celui qui sauvera le monde d'Ea ?
L'auteur insiste beaucoup sur ce fait, mais revient a maintes sur les
événements qui se sont passé lors de la quête ce qui évidemment
n'est pas sans généré quelques longueurs.
Il faut attendre un bon
quart du livre pour qu'il y ait enfin de l'action, puis l'on passe
aux préparatifs de participation au tournoi qui oppose les
différentes nations Valari et notamment les palabres pour savoir si
le héros arrivera à fédérer ces différents royaumes pour que
leurs rois participent au Conclave prévu dans la capitale Alonienne.
Le tournoi qui aurait du engendré une partie plus rapide est
survolé, peu visuel, et il est dommage que l'auteur l'ait peu
exploité. Cette partie du récit a surtout engendré des
négociations entre les rois ce qui une fois de plus a engendré des
longueurs parfois inutile à force d'insister. Hormis l’alliance
éventuelle des peuples d'Ea pour lutter conte le Seigneur des
Mensonges, il ne se dégage pas vraiment d'intrigue, l'auteur place
simplement ses pions pour la suite de la saga.
L’univers se développe
peu car si le porteur de L'épée de lumière traverse les différents
territoires Valari, il y a peu d'informations délivrées sur les
royaumes. On retrouve bien des analogies à la mythologie, mais
celles-ci ayant été déjà exploités dans les deux opus
précédents.
Les personnages n'évoluent
guère et le héros passe son temps à s'apitoyer sur son sort, son
ami Maram continue à papillonner autour des jeunes femmes, et si
l'auteur essaye de mettre dans les interactions un peu d'humour il ne
fait que reprendre les mêmes artifices que précédemment.
Au final, on est
clairement dans un tome de transition qui ne sert qu'à mettre en
place l'intrigue pour les tomes ultérieurs, qui n'apporte que très
peu d'éléments intéressants. Et hormis dans le final le combat et
la rencontre avec Atara le récit s'avère très linéaire.
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