Lecture dans le cadre du partenariat avec :
Quelque
part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine
Rana remontent le fleuve, vers les sources sacrées où réside le
Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la
guerre civile. A bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour
sauver leur patrie. Mais qui d'entre eux connaît vraiment les buts
de l'expédition ? Même le Barde, l'homme de confiance du capitaine,
n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les
bateliers recueillent un moribond qui dérive sur le fleuve, à des
mille et des mille de toute civilisation, de nouvelles questions
surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ?
Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui
pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ?
En premier lieu avant de commencer à parler du livre, je tiens à remercier les éditions J'Ai Lu et Louve du Forum Mort Sure pour cette découverte.
Deux
gabarres sont amarrées pour la nuit, sur l'une d'elle le marinier
insomniaque aperçoit un corps sur une branche qui dérive. Il
réveille les occupants de la grande barge avant de plonger pour
ramener l'individu. Le jeune homme est hissé à bord, grièvement
blessé aux jambes, dont l'une est atteinte par la gangrène.
Durant
le sauvetage du jeune et de la durée des soins qui lui sont
apportés, l'auteur en profite pour nous présenter les occupants de
deux bateaux qui remontent le fleuve à le recherche du Roi-Diseur,
un Oracle qui pourrait changer le cours de la guerre intestine qui
sévit dans le royaume. En plus des dix-huit guerriers avec à leur
tête le seigneur palatin Kalendun, se trouve sur les bateaux une
Courtisane et sa fille, et le barde Fintan narrateur du récit.
Soigné,
il reste plusieurs jours inconscient, lorsqu'il se réveille, le
barde qui le veille lui demande qu'il est et comment il s'est
retrouvé dans cette situation ? Le jeune homme commence un long
récit sur ses origines plutôt étranges, sa jeunesse, sa recherche
de son géniteur un Antique,... Dans
ce début de l'ouvrage, l'auteur alterne le récit avec la vie
quotidienne à bord, mais dans cette partie également il n'y a pas
d'action.
L'histoire
nous emmène dans un récit, certes intéressant, mais qui souffre de
trop de longueurs. Par le biais de l'histoire du jeune homme,
l'auteur nous entraîne dans une fantasy intimiste faite de légendes
populaires païennes, de contes, de mythes où il distille lentement
son récit où les Dieux et les Antiques occupent la majorité de
l'histoire et où l'intrigue principale, à savoir la raison pour
laquelle les deux gabarres remontent le fleuve, passe au second plan.
L'auteur s'attache donc au passé et délaisse ce qui se passe
actuellement dans son monde : la lutte intestine entre les
différents royaumes et la menace d'invasion de l'Empire ne sont que
peu développées. Un récit qui s'annonçait au préalable plutôt
classique que l'on espère voir développé dans les tomes
ultérieurs.
L'un
des points forts de l'auteur c'est son univers d'inspiration Celtique
mâtiné de mythologie Hindoue. Lentement l'auteur distille ses
informations sur les anciennes légendes, sur les dieux, sur le
déclin des Antiques du à l'arrivée des humains, l'opposition entre
ces Antiques et les Dieux mauvais. Le bestiaire est très développé,
particulièrement fascinant, fait de géants solaires, de géants
lunaires, du Pâtre Noir et de sa Harde, des Crépusculaires et des
ethnies de l'Autre-monde qui existaient avant la colonisation du
monde par les humains. L'univers fait de magie, de fantastique, de
réalisme est très bien rendu, les différentes histoires
s'imbriquant au fil des chapitres. Mais ce qui frappe surtout dans
cet univers c'est son ambiance particulière où le fabuleux se mêle
à l'étrange, à l’émerveillent, à l'effroi.
Les
personnages sont charismatiques, complexes aux caractères bien
trempés et pour la plupart gardant une part de mystères. On ne sait
pas vraiment quelles sont les motivations qui guident réellement
cette troupe de guerriers plus différents les uns que les autres
dans leurs caractères. Les personnages les plus décrits par
l'auteur sont bien entendus Manesh le li-solaire qui va tarder à
révéler les raisons de sa présence sur le fleuve, qui se révèle
ambiguë et Fincan le Barde, narrateur de l'histoire, un Barde à la
verve volubile. On s'attache facilement à ce dernier, à la
Courtisane et à sa fille, mais on aurait aimé en savoir plus sur
ces dernières ainsi que sur certaines des personnes qui les
accompagnent, mais la mort prématurée d'une partie du groupe ne le
permettra pas. Dans les tomes qui suivent, au vu du final, l'auteur
va sûrement s'intéresser plus aux survivants, mais également à ce
qui les entoure.
Le
style est recherché, poétique permet de bien s'immiscer dans le
récit. Les descriptions sont précises, détaillées, très
visuelles. Et si elles permettent au lecteur de bien imaginer les
différents scènes qui s'offrent à lui … elles sont parfois un
peu longues et la dynamique de lecture s'en ressent.
Au
final, avec Manesh l'on pénètre dans une fantasy profonde, à
l'univers envoûtant et complexe, aux rebondissements peu nombreux
mais très bien amenés, à la plume magique, des bases solides et
tous les ingrédients pour faire une excellente fantasy... mais les
longueurs succèdent aux longueurs. On espère pour la suite un récit
tout aussi intéressant sur le fond, mais sur la forme plus de
fluidité.
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